Actualité

Le labo d’Espace 2 primé par le prix international radio Ondas

La 66e édition des Prix Ondas (Espagne) vient de couronner l’émission culturelle d’Espace 2 Le labo. Le documentaire radio Un temps de cochon reçoit le premier prix international radio. Le créateur sonore Benoît Bories y traite de l’exil des milliers d’Espagnols durant la guerre civile en résonance avec les réfugiés qui hantent aujourd’hui les rues de nos villes.

Le prix Ondas est un prix décerné depuis 1954 par Radio Barcelona. Il récompense des productions internationales des professionnels dans les champs de la radio, de la télévision et de la musique. Pour cette 66e édition, les prix Ondas qui bénéficient du soutien de l’Union Européenne de Radio-télévision (UER) ont reçu plus de 450 candidatures en provenance de 25 pays.

Zoom sur Un temps de cochon
Documentaire, pièce ou œuvre radiophonique ? Un temps de cochon est une composition serrée et subtile des témoignages recueillis pendant six mois par Benoît Bories auprès de cinq personnes. Leur récit fait écho au destin des réfugiés qui hantent aujourd’hui les rues de nos villes. Benoît Bories procède comme un archéologue en dévoilant peu à peu avec pudeur les brisures de l’exil, des pans de mémoire restés jusque-là dans l’ombre. « Un temps de cochon ce sont des voix, des résonances, des sons du présent, des bribes du passé, des ritournelles qui demeurent », relève David Collin, producteur du Labo.

Benoît Bories est documentariste et créateur sonore. Il produit des documentaires sonores pour France Culture, ARTE radio, la RTBF et la RTS ainsi que d’autres radios non francophones. Depuis quatre ans, il élabore également des créations sonores dans le domaine du spectacle vivant ou des formes hybrides (installations et performances live).

 

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter