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Le Musée de la communication résiste à la pandémie notamment grâce à un service aux visiteurs innovant

Le Musée de la communication a accueilli l’an passé plus de 80 000 visiteurs. Impossible de faire le bilan de l’année muséale écoulée sans parler, une fois de plus, du Covid: le Musée de la communication a dû fermer ses portes pendant deux mois, puis il a été soumis à une jauge et de longues queues se sont formées devant le musée. Le Café du musée est resté fermé trois mois et demi, la Nuit des musées s’est déroulée six mois plus tard que prévu et dans un cadre réduit.

« La fréquentation de l’exposition actuelle a dépassé nos attentes: SUPER – La seconde création, combinaison surprenante du théâtre et de l’exposition, a déjà attiré plus de 50 000 personnes. Elle est encore à voir jusqu’au 10 juillet 2022. »

Réinventer l’accueil des visiteurs
Les hôtes du Musée de la communication abordent les visiteurs et les visiteuses individuellement, les incitent à discuter, répondent à leurs questions et les invitent à participer. Cette note personnelle donnée à la visite du musée n’enthousiasme pas que le public. Plusieurs musées, en Suisse et à l’étranger, se sont initiés à la formule inventée dans ce musée.

Ainsi, à l’occasion de séminaires et de formations, des institutions muséales en Hollande, en Autriche ou en Allemagne, comme le Deutsche Museum à Munich, qui accueillent environ un million de personnes par an, sont venus se former à Berne.

Autre source de revenu : la vente de l’exposition non conventionnelle Sounds of Silence pourra être vue à Paris de la fin 2023 à l’été 2024. L’Universience, qui accueille près de trois millions de personnes par an, reprend cette exposition. La qualité suisse est également demandée dans le domaine de la muséologie.

Un travail durable
Le musée n’entend pas pour autant se reposer sur ses lauriers: les prochains défis sont déjà là. Il entend devenir un musée hybride, pouvant être visité aussi bien sur place qu’en ligne. Les premiers résultats sont attendus fin 2022.

Avec son prochain projet d’exposition, le Musée de la communication reste aussi en phase avec son temps. Planetopia – Place au changement mondial traite de la crise environnementale et cherche de nouvelles voies pour relever ce qui représente le plus grand défi d’aujourd’hui. Le musée quitte pour ce faire les chemins balisés et travaille de manière encore plus participative. Diverses manifestations et pop ups permettent à l’équipe du projet de condenser les résultats des travaux qui alimenteront l’exposition

Victoria Marchand

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