Le nouveau modèle économique de YouTube
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : YouTube devient payant! Enfin pas complètement, des contenus supplémentaires – tels que livestreams – seront proposés en VOD. Aux États-Unis, les fournisseurs de vidéos pourront également vendre des articles de fans directement à partir de YouTube. Le service de vidéo Google coopère avec la plateforme de trading en ligne Teespring.
YouTube est le premier lecteur vidéo en ligne avec plus d’un milliard d’utilisateurs, mais il est en concurrence avec les auteurs, y compris Instagram. Le service basé sur Facebook a également franchi la barre des 1 milliard d’utilisateurs et a annoncé cette semaine sa première plate-forme pour des vidéos plus longues avec IGTV. Les vidéos peuvent durer jusqu’à une heure. Ils ont conçus un format vertical pour regarder les vidéos sur le smartphone. Instagram ne passe pas de publicité sur ce nouveau format.
YouTube a modifié ses règles de diffusion de publicité qu’il avait changé en début d’année qui stipulait que ce n’était qu’à partir de 10 000 vues vidéo sur une chaîne YouTube que l’on pouvait diffuser des annonces. Désormais, il faut au moins 1000 abonnés et des vidéos vues au cours des douze derniers mois au moins 4000 heures pour pouvoir prétendre à des revenus publicitaires.