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Le plan « neutralité énergétique » de Neo Advertising pour 2023

Neo Advertising détient la certification « Eco-Entreprise » depuis 2017 et est devenue en 2020 la première entreprise de publicité extérieure neutre en carbone en réalisant des bilans climatiques annuels basés sur le label MyClimate et en compensant 100% de ses émissions incompressibles. Désormais, l’entreprise devient le premier acteur de la publicité extérieure à neutraliser son empreinte énergétique en investissant dans des projets de production d’électricité renouvelable en Suisse à l’aide de garanties d’origine (GO). Avec ces GO, Neo Advertising soutient de manière concrète et directe la construction d’installations photovoltaïques nationales portant le label « Naturemade Star ».

Dès le 1er janvier 2023, l’entier de la consommation électrique de Neo Advertising de 3’000 MwH sera compensé au travers des GO, doublant ainsi son soutien à la production d’énergie locale et renouvelable – une 1ère fois par l’achat d’électricité renouvelable locale sur toutes les installations publicitaires où cela est possible et une 2ème fois par l’acquisition de GO.
L’objectif est d’envoyer un signal fort au marché, aux annonceurs, à nos partenaires, quant à l’« eco-conscience » de Neo Advertising. L’entreprise contribue aux investissements nécessaires à la production d’énergie renouvelable locale et participe ainsi à réduire la dépendance énergétique du pays.

Christian Vaglio-Giors CEO de Neo Advertising explique : « Les défis actuels en matière d’énergie et de climat sont importants et de plus en plus de clients et de partenaires demandent des données tangibles et vérifiables sur l’impact environnemental des campagnes publicitaires. De plus, nous devons trouver des moyens de compenser l’empreinte écologique de notre activité. Chez Neo, les actes comptent plus que les mots. Nous voulons 1) éviter, 2) réduire et 3) compenser les émissions, tout en sensibilisant et intégrant nos clients à notre vision ».

Rappelons qu’aujourd’hui, Neo mène déjà des actions concrètes pour réduire ses émissions CO2 et sa consommation énergétique :

  • Sources d’énergie : 100% des achats d’énergie proviennent de sources renouvelables et locales
  • Véhicules propres : À date, les concessions de villes et communes opérées par Neo sont entièrement exploitées avec une flotte de véhicules électriques. Pour les trajets plus importants, des véhicules à gaz sont utilisés.
  • Mobilité alternative  : L’entreprise encourage ses collaborateurs à utiliser les transports en commun, que ce soit pour se rendre au travail, pour leurs déplacements professionnels ou privés, en prenant en charge les abonnements de transports publics.
  • Optimisation des déplacements  : L’équipe technique diagnostique les pannes des écrans publicitaires en utilisant un programme de dépannage à distance. Cet outil permet de réduire considérablement les déplacements à travers toute la Suisse.
  • Remplacement de matériel : Les fabricants développent constamment du matériel informatique moins polluant. Neo veille à remplacer les écrans et les players qui utilisent de vieilles technologies afin de diminuer la consommation de ses équipements, mais toujours en tenant compte d’une durée de vie optimale et maximale.
  • Eclairage dynamique : Neo adapte le rétro-éclairage et l’intensité de ses écrans en fonction de la lumière du jour et sur ses écrans géants LED. Neo encourage ses clients à utiliser des fonds plus sombres et moins blancs qui sont moins énergivores.
  • Réduction des horaires de diffusion : En accord avec la branche, l’entreprise a réduit le fonctionnement de ses écrans d’1h/jour : sur VBZ, les écrans sont éteints 1h plus tôt et dans les environnements indoor, les écrans sont allumés et éteints 30’ plus tard et 30’ plus tôt.
    Toutes ces mesures sont certifiées au travers du label « Excellence » d’EcoEntreprise.

Victoria Marchand

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