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Le Régional se rapproche du groupe ESH Médias et projette son développement dans le Chablais

Le Régional prend des décisions importantes pour relever les défis de la presse de proximité et pouvoir continuer à garantir une haute qualité de couverture rédactionnelle qui a été jusqu’à présent sa marque de fabrique et qui doit le rester pour satisfaire ses 100.000 lecteurs hebdomadaires.
Le premier défi est naturellement économique et est accentué par le poids de la charge issu du rachat du titre auprès de son propriétaire précédent. Le deuxième défi concerne l’évolution du modèle d’affaires et de sa transformation digitale indispensable pour développer le titre et anticiper les évolutions des modes de consommation de l’information.

Dans ce contexte, le Conseil d’administration et la direction de la société éditrice du Régional ont souhaité prendre une série de décisions nécessaires pour préparer l’avenir :

  • A partir de 2020, l’équipe commerciale du Régional intégrera dans son entier la régie publicitaire du Groupe ESH Médias, impactmedias. Par cette évolution, l’équipe commerciale qui reste basée à Vevey bénéficiera de la valeur ajoutée que peut lui apporter la régie la plus importante de Suisse romande. Par ailleurs, l’ensemble des équipes d’impactmedias sera aussi en capacité de commercialiser les offres publicitaires du Régional.
  • De même à partir de 2020, l’impression du Régional et de l’entier de ses suppléments sera réalisée au Centre d’Impression Romand basé à Monthey, appartenant au groupe ESH Médias.
  • Toujours en collaboration avec le Groupe ESH Médias, une réflexion sur la digitalisation du modèle d’affaires du Régional est engagée. Cette réflexion devra permettre aux lecteurs de pouvoir être informés de l’actualité de leur région par des canaux digitaux tout au long de la semaine.
  • Enfin et comme cela a été annoncé récemment, en collaboration étroite avec les communes des Chablais vaudois et valaisans et Le Nouvelliste (titre appartenant au groupe ESH Médias), le Régional devrait être la base de la création d’un nouvel hebdomadaire en Chablais qui viendrait renforcer la présence actuelle du Régional sur une partie de cette zone économique en fort développement.
  • Par ailleurs des mesures d’assainissement de la situation financière du Régional ont été engagées par le Conseil d’administration. Des discussions avec les créanciers vont être menées dans le cadre d’une procédure judiciaire afin d’alléger le poids de la dette et permettre à l’entreprise de concentrer ses ressources sur les développements futurs. En complément et fort de ces plans de développement et d’assainissement, un renforcement des capitaux propres de la société sera proposé aux actionnaires actuels – qui dans leur très grande majorité ont d’ores et déjà témoigné de toute leur confiance dans les solutions proposées par le Conseil d’administration et la direction – ainsi qu’à de nouveaux partenaires. Dans ce cadre, le groupe ESH Médias a déjà fait part de sa volonté de participer à cette nouvelle augmentation de capital dans le cadre d’une participation minoritaire.

Par ces différentes mesures, Le Régional s’engage sur un plan de développement ambitieux qui en fera un titre majeur depuis les bains de Lavey jusqu’à Lausanne, au service de cette région forte de ses 500.000 habitants.

 

Victoria Marchand

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