Le réseau Tamedia est l’offre en ligne au plus fort taux de pénétration de Suisse
Avec près de deux millions d’utilisatrices et utilisateurs (1.931 million) chaque jour, le réseau Tamedia est l’offre en ligne affichant la plus grande pénétration en Suisse. C’est ce qui ressort de la dernière publication de l’étude Net-Metrix-Profile 2017-1. Le réseau Tamedia, qui comprend notamment les offres digitales de 20 minutes, Le Matin ou 24 heures, ainsi que le portail immobilier homegate.ch, atteint chaque jour presque un tiers (31.8%) de toutes les personnes de 14 ans et plus domiciliées en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Ce chiffre inclut uniquement les plateformes digitales évaluées par l’étude Net-Metrix. Les offres digitales à fort trafic comme tutti.ch, Starticket ou ricardo.ch, qui font également partie du réseau Tamedia, ne sont pas prises en compte dans la pénétration du réseau Tamedia.
Concernant les offres news en ligne, la combinaison 20 minutes/20 Minuten Online & Tio.ch reste leader dans toute la Suisse. Elle atteint chaque jour quelque 1.3 million d’utilisatrices et utilisateurs. Le portail immobilier homegate.ch enregistre une très nette croissance: l’offre digitale atteint chaque jour quelque 65’000 utilisatrices et utilisateurs de plus dans toute la Suisse, soit une augmentation de 47% par rapport à l’année dernière (2016-1).
En Suisse romande, les offres en ligne de Tamedia poursuivent leur progression. Le réseau Tamedia Publications romandes, composé des offres digitales de 24 heures, Bilan, Femina, Le Matin et La Tribune de Genève progresse de 5% en base journalière par rapport à l’année dernière. Il atteint ainsi quotidiennement quelque 234’000 utilisatrices et utilisateurs, ce qui représente une pénétration de 16.3% en Suisse romande. En Suisse alémanique, les offres numériques du Zürichsee-Zeitung et du Zürcher Unterländer se mettent notamment en évidence: les deux offres régionales digitales affichent une croissance d’environ 40% par mois. Au Tessin, avec chaque jour en moyenne 75’473 utilisatrices et utilisateurs, l’offre digitale de 20 minutes/tio.ch constitue l’offre news affichant la plus forte pénétration en Suisse italienne. Elle atteint chaque jour environ un tiers de toutes les personnes âgées de 14 ans et plus (29.8%). Par rapport à l’année précédente, en base journalière, l’offre digitale a augmenté de 5% pour atteindre environ 4’000 nouveaux utilisatrices et utilisateurs.