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Le secteur publicitaire double la valeur ajoutée de chaque franc dépensé en publicité

Sur mandat de KS/CS Communication Suisse, BAK Economics a réalisé une nouvelle étude sur l’impact économique du secteur publicitaire qui confirme l’incidence importante de la publicité sur l’économie suisse.
Réalisée pour le compte de KS/CS Communication Suisse en 2019 par l’institut de recherche économique indépendant BAK Economics, l’étude «Impact économique du secteur publicitaire en Suisse» montre non seulement la forte valeur ajoutée du secteur publi- citaire mais également sa profonde empreinte sur l’ensemble de l’économie.

Une valeur ajoutée de plus de 3 milliards de francs
Le montant des recettes publicitaires nettes en Suisse – GAFA compris – en 2018 est estimé à 6,6 milliards de francs. À titre de comparaison, cela équivaut à environ un pour cent du produit intérieur brut (PIB). Le secteur publicitaire au sens strict – agences et régies publicitaires uniquement – emploie plus de 22’000 personnes, verse des salaires s’élevant à près d’un milliard de francs et génère une valeur ajoutée directe d’environ 1,6 milliard de francs par année. De plus, chaque franc dépensé en publicité génère également un franc de valeur ajoutée supplémentaire dans d’autres secteurs, de sorte que la valeur ajoutée totale s’élève à environ 3,3 milliards de francs.

Même importance économique que la ville de Zoug
Les estimations montrent que la communication commerciale prise dans son ensemble – publicité, relations publiques, marketing et sponsoring, mais également départements publicitaires des annonceurs – représente près de 38’000 emplois à plein temps, soit l’équivalent du nombre total de postes à Zoug, dixième ville de Suisse la plus puissante économiquement.
En annexe, vous trouverez les résultats de l’étude susmentionnée. À noter qu’ils ne peu- vent être comparés directement avec ceux de l’étude précédente, datant de 2013.

ETUDE

Victoria Marchand

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