Actualité

Le thème de Webstory 2017 : Entendu au marché…

Une nouvelle édition de Webstory est ouverte. Voici le début du récit qui est le point de départ de ce qui sera votre histoire:

Contexte : 
Les quatre conversations (scène 1 à 4) ci-dessous ont été entendues lors d’une journée au marché. Le ou la participant(e) choisit l’une des 4 scènes et s’en inspire pour écrire une nouvelle en incluant la phrase dans son histoire.

Scène 1 : Bribes d’une conversation : « …Ben, nous, on a été obligé de quitter le pays. Arrivés en France, on nous crevait les pneus. Ensuite, on est venu en Suisse. Ici, ils sont froids, mais ils nous foutent la paix… »

Scène 2 : Une poussette vide, un homme les mains ouvertes, paumes tournées vers le ciel dans un geste d’impuissance, dit à sa femme : « Puisque je te dis qu’il était là il y a deux minutes ! »

Scène 3 : Un groupe de retraités parlent ensemble. L’un d’eux dit en riant à son copain : « Mais je te dis que ta femme, je l’ai connue avant toi !»

Scène 4 : Deux hommes discutent. L’un d’eux s’énerve et, haussant la voix, lâche avec un geste de colère : «Il doit du fric à tout le monde celui-là! »

Sentez-vous libre de donner un nom aux personnages qui parlent, d’accorder les temps et de créer un titre à votre nouvelle. Drame, aventure, crime, amour, humour… à vous d’inventer l’histoire qui contient une des scènes décrites.

Règles du concours :
Délai : 30 septembre 2017, minuit.
– Le concours est ouvert à tous les auteurs confirmés ou amateurs
– Langue: français
– Etre inscrit sur webstory sur l’abonnement “invité” (3 mois d’essai) ou avoir un abonnement PREMIUM valable formulaire d’inscription (données confidentielles)
– Votre anonymat est garanti
– Ecrire une nouvelle de 12’000 à 17’000 signes espaces compris. La préface ne compte pas. Ecrivez une préface pour inciter le lecteur à lire votre nouvelle.
– Langue : français
– Seuls les textes écrits sur webstory.ch sont pris en considération. Pour des questions de droits d’auteur, il est impératif que le texte soit écrit par le candidat lui-même.
– Les textes publiés après le délai ne seront pas pris en compte, ainsi que ceux qui ne respectent pas les règles du concours ou le nombre de signes imposé. Le texte est en ligne, dès que vous cliquez sur “publier”
– Choisissez impérativement la catégorie «CONCOURS 2017» dans la liste des catégories pour que votre texte soit pris en compte par le jury.
– Le récit doit être sous la forme d’une nouvelle (fiction ou non-fiction)
– Le jury a toute souveraineté pour décider librement des meilleurs textes, selon les critères définis: originalité, style, qualité rédactionnelle, et sa décision n’est pas susceptible de recours.
– Le Prix du public sera attribué par vote des webwriters.
– La famille ou les proches des membres du jury ne peuvent pas participer au concours. Les lauréats du jury et le prix du public seront annoncés lors de la soirée de remise des prix en novembre, à laquelle vous serez invités.
– Les nouvelles gagnantes seront éditées dans un livre imprimé.
N’attendez pas le dernier moment pour mettre votre texte en ligne et surtout contactez-nous pour poser vos questions pratiques au numéro + 41 78 612 73 77.

Le Jury :
– Anne-Florence DAMI, membre du comité de la Société des arts.
– Barbara POLLA, écrivain, galeriste, commissaire d’exposition
– Guillaume DE SARDES, écrivain, photographe, historien de l’art et commissaire d’exposition
– Marie-Christine KNOEPFLI, lectrice assidue et historienne de l’art
– Olivier CHAPUIS, auteur, vice-président de l’Association Vaudoise des Ecrivains

Le public pourra voter pour son texte préféré dès la première semaine d’octobre

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Close
Back to top button
Close