Les tl lancent le magazine « Connexions »
Les tl lancent le premier numéro de leur nouveau magazine gratuit destiné à la clientèle : Connexions. Un titre repensé, une maquette élégante et plus tonique, des idées pour bouger dans l’agglo, des infos sur les tl, des rencontres et des éclairages sur la mobilité, le magazine veut renforcer les liens qui unissent les habitants de la région lausannoise à leurs transports publics.
A l’heure où les questions de mobilité occupent toutes les conversations, les tl ont désiré proposer un nouveau regard de proximité sur les transports publics dans la région lausannoise. L’agglomération s’apprête à une grande mutation urbaine, des chantiers d’ampleur se préparent induisant des changements d’habitudes en termes de déplacements. Connexions entend contribuer au besoin d’information sur ces questions, pour les habitants de la région, clients et non clients des tl.
Le nouveau magazine remplace banc public lancé en 1997. Pour concevoir Connexions, les tl se sont appuyés sur les compétences reconnues d’Inédit Publications, éditeur lausannois spécialisé dans la production de magazines d’entreprise. Ensemble, les équipes ont défini une ligne éditoriale plus claire, un rythme alternant les infos courtes et les articles de fond avec le souhait de créer des liens plus étroits avec les collectivités publiques. Le changement est total: dans le titre d’abord, dans la maquette ensuite, plus tonique et calée sur la nouvelle identité visuelle tl, lancée en mai dernier.
Pourquoi Connexions?
Le titre veut renforcer l’identité tl et le lien qui unit les clients et habitants de l’agglomération au travers du voyage et des projets de mobilité. Mais il évoque aussi: les rencontres faites sur le réseau, dans les bus, aux arrêts; les interfaces communes et les liens qui s’opèrent entre compagnies de transports partenaires; ou encore le contact des trolleys ou des métros à une ligne électrique; enfin, l’apport désormais indispensable des supports mobiles (tablettes, smartphones, bornes d’information multimedia) qui permettent de se connecter où que l’on soit à une info en temps réel.
Une parution trimestrielle
Le rythme trimestriel est conservé, soit trois numéros par an tirés à 50’000 exemplaires et un numéro spécial annuel à 100’000 exemplaires. En parallèle à une distribution sur le réseau et sa mise à disposition dans les points de ventes tl, le magazine sera également adressé directement aux habitants de la région Grand-Lausanne pour le tirage à 50’000. Le tirage augmenté à 100’000 permettra une diffusion sur l’ensemble du réseau tl. Enfin, une déclinaison électronique du magazine est prévue. Déjà téléchargeable gratuitement sur Play Store, Connexions sera disponible dès janvier sur l’App Store.