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Suisse Tourisme : Les six lots concernant les mandats de communication ont été attribués

Aucune agence romande n'a été sélectionnée !

En décembre 2020, Suisse Tourisme (ST) a mis au concours des contrats pour les agences et sociétés de production de films/photos sur simap.ch. Les candidats ont pu ainsi répondre à six appels d’offres différents. Suite au nouveau positionnement de marque de la destination touristique suisse en 2020 et à la création du slogan publicitaire «J’ai besoin de Suisse», la marque doit être développée de manière créative et des mesures de marketing fortes créées et mises en œuvre.

En 2021, Suisse Tourisme (ST) attribuera des contrats pour le développement créatif de la marque de la destination touristique suisse et pour la mise en œuvre de mesures de marketing à des agences réparties en six lots. Les appels d’offres ont débuté en décembre 2020. En tant qu’organisation de droit public de la Confédération, ST est soumise au système des marchés publics. Cumulativement, le montant de ces appels d’offres dépasse le seuil du montant pour lequel un appel d’offres public est obligatoire, conformément à l’accord sur les marchés publics.

Les agences et sociétés de production de films/photos pouvaient soumissionner pour les six lots de l’appel d’offres. Des pools ont été constitués pour les lots, ce qui présente l’avantage que les agences ne doivent se soumettre qu’une seule fois à la procédure d’appel d’offres. Le processus d’appel d’offres et l’investissement associé aux contrats individuels peuvent ainsi être considérablement réduits.

L’appel d’offres a été réalisé en concertation avec Leading Swiss Agencies (LSA), l’association représentant les intérêts des agences de communication leaders en Suisse.

Il en ressort qu’un pool de 34 agences et sociétés de production cinématographique et photographique a été constitué.

Pourquoi aucune agence romande n’a été retenue ?
Comme l’explique la porte-parole de ST, Véronique Kanel, « nous avons reçu très peu de candidatures d’agences romandes (en termes de volume des candidatures reçues, elles représentaient moins de 2%). Nous avons suivi un processus de sélection rigoureux et regrettons qu’aucun partenaire 100% romand n’ait pu être retenu dans le cadre de cet appel d’offres, certaines des agences avec lesquelles nous allons désormais collaborer sont néanmoins actives en Suisse romande. »

Les agences retenues sont : 

Lot 1 – Gestion de la marque et conseil (3) : evoq communications SA, Jung von Matt Brand Identity SA, MADE Identity SA

Lot 2 – Agence créative (3) : Bold SA, Metzger Rottmann Bürge SA, Wirz Communications SA

Lot 3 – Films (grands) (3) : Fidelio Films, Stories SA, Tuna Production SA

Lot 4 – Films (petits) (10) : EQAL Visual Productions SA, Marty Trezzini, Maybaum Film, PeakFrames Sarl, Phönixfilm Sarl, Rob Nicolas Sarl, Rocket Film Sarl, samcam film Sarl, Tasty Pictures Sarl, Woop Productions SA

Lot 5 – Photos (grands) (5) : Dominik Baur, Michel Jaussi Photography, Nico Schärer, Silvano Zeiter, Visualeyes International SA

Lot 6 – Photos (petits) (10) : Christian Meixner Photography, Dominik Baur, Hannes Heinzer Photography, Kantlicht Sarl (Jan Geerk), Keystone SDA-ATS SA, Lorenz Richard Photography, Nico Schärer, Nicole Schafer, Silvano Zeiter, Woop Productions SA

Victoria Marchand

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