Actualité

Les 5 choses à savoir sur le Black Friday 2019

Co-fondé par 2 experts du e-commerce et media digital en 2015, blackfriday.ch est la première plateforme media dédiée à la promotion du Black Friday en ligne et dans les villes de Suisse. En 2019, cette journée de promotion en ligne se tiendra le 29 novembre.

Une croissance à 2 chiffres
Comme chaque année, fin novembre, l’événement crée un engouement toujours plus spectaculaire chez les consommateurs et les marchands. Avec une croissance de 10% des dépenses globales des consommateurs en 2018 et un volume qui atteint les 10 Milliards de francs, on peut facilement s’attendre à ce que l’édition 2019 du Black Friday soit un succès.

Des prévisions à la hausse
En Suisse, l’an dernier, 1/3 des consommateurs ont profité des promotions pendant l’opération et le panier moyen était de 310 CHF-. Au regard des efforts consentis par les marques et la tendance globale ont peut légitimement s’attendre à ce que la hausse soit constante pendant encore quelques années. Ainsi, blackfriday.ch (dont l’étude de 2018 porte sur un panel de plus de 2000 participants) table sur un panier autour de 350 CHF- pour l’édition 2019.

On et Off line au coude à coude
Même si l’opération est beaucoup plus présente en ligne, elle profite également aux enseignes et réseaux de distribution. Ainsi, la part des achats online (34%) est presque égale à celle des achats en point de vente
(33%).

L’importance du mobile
Grande tendance des comportements des utilisateurs, le mobile prend une place de plus en plus importante dans l’acte d’achat. A l’instar de nombreuses enseignes, blackfriday.ch a aussi conforté sa présence sur le
mobile avec la première application entièrement dédiée au Black Friday en Suisse.

High tech et mode en tête des bonnes affaires
Comme chaque année, l’électronique grand public et la High-Tech représentent le plus gros des ventes (34%), suivi de près par les vêtements et chaussures (21%), les cosmétiques et l’univers de la maison. En regardant dans le détail on voit que la culture et les abonnements (téléphonie, internet, salles de sports…) ainsi que le secteur du Travel & Tourism ne sont pas en reste.

Tout un week end de promo
Au départ tradition du vendredi, les offres du Black Friday s’étendent aujourd’hui sur plusieurs jours avec le Cyber Monday le lundi suivant. Les annonces de bonnes affaires commencent début novembre à partir du Singles Day (11.11) et les consommateurs en repérage peuvent alors débuter leurs recherches avant l’achat d’achat le vendredi (80%) et le lundi sur la High-tech.

 

Dates clés :
2015 – Lancement du premier blog dédiée au black friday en suisse swiss.blackfriday en Français et allemand.
2016 – évolution de la plateforme swiss.blackfriday, indexation de plus de 150 shops et premier sponsoring par les enseignes.
2017 – 500’000 visiteurs de swiss.blackfriday et la génération de près de CHF 1,5M de revenue sur les sites commerces des sponsors en 3 jours, notamment Manor, Media Markt, Clarins
2018 – Acquisition du nom de domaine blackfriday.ch, ouverture des versions italienne et anglaise. Partenariat avec la Fédération du commerce Romand et Samsung, 1’000’000 de visiteurs enregistrés en novembre. Mise en place du GDPR.
2019 – fusion de swiss.blackfriday et blackfriday.ch lancement de la première application mobile dédiée au Black Friday en Suisse et internationalisation de la technologie en Allemagne, France et Autriche, prévision d’audience en croissance.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close