Les 5 meilleures campagnes RSE primées par le ACT Good Report
ACT Good Report est un classement unique en son genre qui présente l’utilisation la plus efficace des communications créatives dans le monde pour promouvoir la durabilité et la responsabilité sociale et sensibiliser aux questions sociales et environnementales importantes. Cette année marque le 10e anniversaire du rapport.
Le Good Report est compilé par ACT Responsible, l’association internationale à but non lucratif et la plus grande source des meilleures campagnes sociales et environnementales au monde, en collaboration avec WARC, la société mondiale d’analyse marketing et l’éditeur des classements WARC.
Le classement est calculé en combinant les performances des campagnes des différentes initiatives du programme ACT Responsible (telles que l’exposition ACT, les ACT Care Awards, One Minute of Responsibility, The ACT Tributes…), avec les résultats du WARC Creative 100 récemment publié, la référence mondiale en matière d’excellence créative. Il n’y a pas de critères ou de catégories compliqués, juste du bon travail pour le Bien.
Un total de 1250 campagnes produites par 804 agences pour 995 annonceurs (organisations à but non lucratif, secteur public et marques commerciales) sur 76 marchés ont été évaluées pour ce dernier ACT Good Report.
Parmi les 40 meilleures campagnes présentées dans l’ACT Good Report 2024, 22 sont destinées à des organisations à but non lucratif, 18 à des marques commerciales (dont une produite en collaboration avec une organisation à but non lucratif) et trois au secteur public. Au total, 37 agences (20 font partie de 15 réseaux et 7 sont indépendantes) sont représentées sur 18 marchés.
Les 25 meilleures agences sont composées de quatre agences indépendantes et de 21 agences en réseau (provenant de 11 réseaux différents) couvrant un total de 12 marchés. Parmi les 20 meilleurs réseaux, trois sont indépendants et 17 appartiennent à des holdings. Les dix meilleures marques comprennent six organisations à but non lucratif et quatre organisations à but lucratif.
Isa Kurata, cofondatrice d’ACT Responsible, déclare : » Avec le Good Report, ACT Responsible poursuit sa mission de promouvoir, d’inspirer et d’unir l’industrie de la publicité autour de la responsabilité sociale et du développement durable. Nous croyons sincèrement que la publicité a le pouvoir d’éduquer, d’informer et de susciter des changements positifs. Elle doit constamment servir de catalyseur pour une influence positive et constructive. C’est un honneur pour nous de collaborer avec WARC pour produire le ACT Good Report, que nous considérons comme une ressource précieuse pour les agences afin de renforcer leur engagement en matière d’efforts sociaux et environnementaux. »
Amy Rogers, responsable du contenu, WARC Creative et partenaire d’ACT, a ajouté : « La créativité en tant que force de changement positif n’a jamais été aussi importante. WARC est ravi de collaborer avec Act Responsible pour continuer à mettre en lumière les agences, les marques et les ONG qui créent des idées révolutionnaires qui non seulement comptent pour la société mais peuvent aussi changer les comportements. »
Les campagnes et entreprises promouvant le bien les mieux classées dans le ACT Good Report 2024 sont les suivantes :
Campagnes
#1 The Last Photo for CALM par adam&eveDDB Londres, Royaume-Uni
La campagne la mieux classée, « The Last Photo » pour l’organisation caritative Campaign Against Living Miserably (CALM) par adam&eveDDB London, a lancé le projet 84 au Royaume-Uni, une initiative historique de prévention du suicide qui a transformé les dernières photographies de 50 victimes en portraits saisissants, afin de sensibiliser au suicide et d’en atténuer la stigmatisation.
#2 Anne de Gaulle pour la Fondation Anne de Gaulle par Havas Paris, France
#3 Runner 321 pour adidas par FCB Canada
#4 Chatpat pour SOS Villages d’Enfants par FCB Chicago & FCB India
#5 The Unshowables pour Vision du Monde par STEVE, France