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Les agences LSA ont réalisé un revenu global de CHF 553 millions en 2021

Leading Swiss Agencies est l’association qui réunit les principales agences de communication et média suisse. Chaque année, LSA édite un classement des ces agences sur la base d’une évaluation du produit brut d’exploitation (PBE) réalisé par chacune des agences LSA en 2020.

Situation en 2021
La crise du coronavirus a eu un impact immédiat sur les revenus des agences helvétiques. Dans un contexte où les entreprises luttent pour ne pas disparaître, les budgets de communication ont été les premiers à avoir été réduits. Cette situation extraordinaire est venue s’ajouter à un marché naturellement dynamique et changeant. Les agences ont été appelées à mettre en œuvre des mesures adéquates et à témoigner d’une grande capacité d’adaptation, tout en planifiant l’avenir avec une certaine prudence. Grâce à leur flexibilité et leur savoir-faire en matière de digital – deux compétences requises sur le marché du travail à l’ère numérique – les agences LSA ont su déployer les ressources nécessaires pour affronter la crise. C’est ce qu’illustre le dernier classement des agences LSA.

553 millions de revenus cumulés
L’année dernière, les agences LSA ont réalisé un revenu cumulé de 553 millions de francs suisses. La fusion des deux associations LSA et BPRA, à la suite de laquelle 16 agences ont rejoint les rangs de LEADING SWISS AGENCIES, a influé sur le montant total. Le classement donne une vue d’ensemble des agences de communication et médias en Suisse faisant partie de l’association. Les données sont compilées chaque année par LEADING SWISS AGENCIES auprès de ses 97 membres. Le classement permet de mieux appréhender le marché suisse des médias et de la publicité.

Deux nouveaux TOP 10 et un classement de groupes d’agences
En plus des classements existants, évaluant les agences de manière individuelle, trois nouveaux classements ont vu le jour cette année : deux TOP 10 et un classement des groupes d’agences. Les sujets des TOP 10 changent chaque année, se basant sur des thématiques actuelles qui font bouger les agences LSA plutôt que sur de simples éléments factuels. Cette année, les deux TOP 10 offrent de nouvelles perspectives quant à la parité des genres et la diversité des langues maternelles parlées au sein des agences LSA.

Répartition par genres et langues dans les agences LSA
Loin de se limiter à la direction, l’équilibre homme/femme est calculé en fonction de la répartition des genres à tous les niveaux de la hiérarchie, dans le but de fournir une vision plus globale de la parité en agence. La diversité des langues maternelles parlées au sein des agences met en exergue la pluralité des origines culturelles des collaborateurs.

  • L’Agence Trio décroche la première place au classement de l’équilibre homme/femme des agences de 40 employés et moins.
  • Republica se hisse en tête des agences comptant plus de 40 employés.

Quant au classement de la diversité des langues maternelles parlées au sein des agences,

  •  Festland AG (25 employés ou moins)
  • Mediabrands (plus de 25 employés).

 

 

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Victoria Marchand

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