Les chaînes de la SSR vont poursuivre l’accessibilité des programmes aux personnes malvoyantes ou aveugles
La SSR, en partenariat avec l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), a commandé une étude nationale pour savoir comment les personnes malvoyantes ou aveugles utilisent les médias audiovisuels, quel est leur degré de satisfaction et comment l’offre peut être améliorée.
L’étude a été construite en deux étapes: dans la première, les instituts de recherche mandatés ont interviewé 20 personnes concernées et observé leur utilisation des médias audiovisuels à la télévision, à la radio, sur leur smartphone et/ou sur leur ordinateur à domicile. Dans la deuxième, une grande enquête sur l’accessibilité, à laquelle ont participé 324 personnes malvoyantes ou aveugles de plus de 14 ans dans toute la Suisse, a été menée.
Quels sont les obstacles pour les malvoyants ?
Les sondés ont expliqué que les restrictions sont notamment dues à trois causes: problèmes d’accès à la TV-Box ou aux applications pour les offres télévisuelles, absence d’audiodescription ou mauvaise transmission des informations écrites et graphiques à l’écran. Le smartphone est l’appareil le plus apprécié des personnes en situation d’important handicap visuel et grâce à la fonction voiceover, il est loué dans l’enquête pour son accessibilité.
Leur souhait porte sur plus d’audiodescription, donc l’envoi d’une description sonore du contenu visuel pendant les pauses de dialogue, dépend du degré de handicap visuel. Sept personnes aveugles interrogées sur dix souhaitent estiment qu’il est aussi important d’améliorer la lisibilité des informations écrites à l’écran. Bon nombre d’entre-elles demandent également que les présentatrices ou présentateurs soient sensibilisés à une meilleure description verbale des informations visuelles.
SSR : pour une offre accessible à tous les publics
Les résultats montrent la grande importance des médias audiovisuels pour les personnes malvoyantes ou aveugles et une grande satisfaction générale vis-à-vis des offres de la RTS, SRF et RSI. Mais, sur la base de cette étude, la SSR s’emploiera à améliorer encore les offres et fixera des priorités en collaboration avec les personnes concernées. D’une part, en proposant d’avantage de contenus avec audiodescription, tels que documentaires, reportages, films et audiodescription en direct et, d’autre part, en mettant l’accent sur la production, la distribution et la communication, comme par exemple la facilité de recherche ou l’examen de l’utilisation de voix de synthèse.
L’accessibilité sans restriction aux programmes de la SSR inclut l’ensemble des membres de la société. Elle permet ainsi aux personnes en situation de handicap de participer aux thèmes et aux débats de société. La large offre de contenus sous-titrés, audiodécrits et signés est sans cesse élargie, tant sur le plan du contenu que de la technique. Grâce à l’audiodescription, les personnes aveugles et malvoyantes ont la possibilité de suivre ce qui se passe à l’écran.
En 2023, la SSR a diffusé 1583 heures de programmes audiodécrits (rediffusions comprises). Les besoins des personnes concernées sont régulièrement pris en compte: en 2023, la SSR a renouvelé avec sept associations son accord portant sur les prestations destinées aux personnes atteintes de déficiences sensorielles et s’est engagée à continuer à développer ses prestations.