Actualité

Les Design Days vont investir Genève la semaine prochaine

Du 19 au 28 novembre, Design Days investissent, boutiques, ateliers, showrooms de Genève. Pour sa 13e édition, l’événement créé par le magazine Espaces contemporains se renouvelle et propose un parcours du design à travers la ville.  Expérimenté l’an passé à Lausanne, le concept de parcours à travers la ville offre une vision élargie des facettes du design et du métier de designer. Cette nouvelle édition compte 24 lieux à travers Genève pour plus de 50 designers et créatifs en tous genres. Un foisonnement de projets, d’expositions et d’installations à découvrir pendant dix jours.

Quelques highlights
Une installation inédite, créée in situ par Xavier Aymon de l’atelier R2D2 et Luciano Dell’Orefice animera le bel atelier d’architecture B29. Le spécialiste de la domotique et le designer lausannois s’associent pour donner vie à BLOOM. Ce système d’éclairage évolutif s’adapte au lieu, en se posant au sol, en s’agrippant aux murs ou en suspension. Une sculpture poétique sur fonds colorés à ne pas manquer.

NOV Gallery accueille une installation immersive de l’artiste, céramiste et designer Noemi Niederhauser et la photographe Jennifer Niederhauser Schlup qui présentent Material Instinct. Composée d’éléments fermentés, en céramique, en mycélium, en résidus de brassage de bière, cette installation entre art et design propose une expérience esthétique tout en suggérant le potentiel de matériaux alternatifs.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Immeuble Clarté, aussi appelé maison de verre pour ses parois qui laissent transparaître la lumière, a été réalisé par Le Corbusier et Pierre Jeanneret entre 1930 et 1932. À l’occasion des Design Days, un appartement privé de cet immeuble ouvre au public et accueille une exposition de la créatrice genevoise Kar Noush. Visites en présence de l’artiste sur inscription.

Le designer Claudio Colucci présente plusieurs projets qui invitent à réinterpréter les outils et la gestuelle autour des arts de la table et de la gastronomie. L’occasion de découvrir aussi un lieu caché au cœur de Genève, la résidence The Hamlet qui ouvre ses portes le 19 et 20 novembre de 11h à 18h. Vernissage et dégustation le 18.11 sur inscription Colucci&Colucci.

Le design suisse à l’honneur
Partenaire de longue date des Design Days, Teo Jakob propose un riche programme et donne la place à six jeunes talents suisses. Les coucous made in Geneva de Søren Henrichsen, les bacs végétalisés du duo zurichois Cosmos Design, les textiles imprimés de Marie Le Dantec et ak lebinôme, les collections graphiques et chatoyantes de Sabba Designs. Quant à Leila Farra, elle présente une collection de pinceaux en rotin et crins de cheval, une recherche entre design, artisanat et savoir-faire ancestral.
Le beau showroom de Carouge présente aussi une exposition de marques de design suisse, une installation de Horgenglarus, plusieurs projets d’Atelier Oï pour Röthlisberger, notamment la collection PLUS, ainsi que les dernières créations de WOGG.

Du 25 au 28 novembre, la HEAD – Genève présente plusieurs projets. Au Pavillon Sicli, cinq expositions emblématiques dans divers domaines du design seront à découvrir: le showroom Mode suisse x HEAD, le projet Second Skin, lauréat de l’USM Design Grant 2021, l’exposition Bourses déliées Design 2021, le projet de réalité virtuelle Jouer dans la ville de demain ainsi que Smart Objects, deux expériences inédites qui inventent des nouvelles formes d’interactions liées au design numérique.
En outre, à l’occasion des Design Days, la HEAD – Genève lance le HEAD STORE dans son bâtiment historique du Boulevard James-Fazy. Le magasin proposera à la vente des œuvres d’art, des textiles, de la céramique, des bijoux ou de la vaisselle réalisés par ses étudiant.e.s et ses jeunes diplômé.e.s.  L’installation Listening Sculpture, un miroir parabolique qui amplifie les messages oraux que les personnes du monde entier adressent à l’ONU, y sera également dévoilée.

Micro musée éphémère
Meuble discret, commun, populaire, le tabouret rassemble souvent toutes les qualités d’un bon design: utilité et compréhensibilité. Loin d’avoir révélé tout son potentiel côté formes, cet objet tangible donne encore aujourd’hui de grandes idées aux designers contemporains. Pour les Design Days, Maxime Pégatoquet, journaliste et passionné de design, a ressemblé une sélection de tabourets en bois made in Switzerland. Un regard contemporain sur un classique de la décoration de nos campagnes et montagnes. Un panorama de la création helvète des années 2000. Un micro musée éphémère à découvrir chez Alternative 

3 workshops
Dans le cadre des Design Days, la swiss design association en collaboration avec Pro Helvetia propose trois workshops pour les jeunes designers chez Large Kiosk Les créations des designers ELKAShizuka Saito et bhend studio seront également à découvrir dans ce lieu.

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter