Les deux Romands qui ont remporté un « or » à l’ADC Suisse
Sophie Rubin et Cédric Rossel, cofondateurs de l’agence WePlayDesign, ont créé leur agence en 2015. Graphistes et DA, ils viennent de remporter un « or » en design à l’ADC Suisse pour l’identité visuelle réalisée pour le compte du festival Filmar en 2020.
Vous êtes une jeune agence et on vous connaît peu en Suisse romande, comment l’expliquez-vous ?
Il est vrai que nos premiers clients étaient plutôt basés hors de nos frontières. En Suisse, nous avons principalement travaillé pour des entités culturelles. Nous avons fait peu de campagnes commerciales.
Vous définissez donc comme des graphistes plutôt que comme des publicitaires ?
Sans conteste si l’on se réfère à nos formations (ndlr : la HEAD-Genève pour elle et l’ECAL pour lui). Mais nous avons vite compris qu’il nous fallait compléter notre approche, car la communication se complexifie. Raison pour laquelle nous avons également suivi un DAS en marketing et en digital.
De quoi appréhender également la marque sous un angle plus tactique que créatif ?
Toutes les opérations de communication, surtout lorsqu’elles sont en ligne, doivent désormais tenir compte du contexte du marché et du public pour être efficaces. Les marques sont dans l’attente de résultats. A l’heure des datas, la créativité pour la créativité est une voie que l’on ne réserve plus qu’à la seule culture.
Quelle a été votre démarche pour la création de l’identité visuelle de ce festival de films latino-américains ?
Proposer un message fort et cohérent. Nous nous sommes inspirés de l’écriture maya tout en cherchant à lui donner un sens. Dans un premier temps, nous avions pensé pouvoir rédiger un message avec ces glyphes mais cela ne donnait aucun résultat puisque ces idéogrammes ne sont pas des lettres. C’est ainsi que nous en sommes venus à nous intéresser à leur formes, spécialement ceux comprenant des gestes de mains faisant référence à des actions liées au cinéma tel que le cadrage, la prise de vue ou encore la composition. Résultat le message est impactant ayant du sens.
En raison du Covid, ce festival s’est finalement tenu en ligne. On a pas ou peu vu vos affiches…
Heureusement que notre mandat comprenait également le site web et la présence sur les réseaux sociaux. Nos visuels ayant été conçus de manière responsive, nous avons pu faire adapter les formats en fonction des supports. La visibilité de ce prix redonne une deuxième vie à cette campagne.
Autres vainqueurs romands à l’ADC 2020
Outre WePlayDesign, les agences Base Design et Franz&René ont obtenu du bronze.