L’imprimerie de Ringier Swissprinters fermera ses portes en septembre
En raison de changements continus de la situation du marché, Swissprinters AG va cesser ses activités à la fin du mois de septembre 2024. Les raisons en sont le recul de la demande en produits d’impression, la baisse générale des volumes d’impression, la perte de commandes importantes ainsi que la hausse persistante des prix du papier et de l’énergie.
En effet, le marché de l’impression se trouve dans une situation difficile depuis plusieurs années dans toute l’Europe. La perte de plusieurs commandes d’impression importantes au cours des derniers mois ainsi que des volumes généralement en baisse ont encore aggravé la situation économique tendue de Swissprinters.
L’entreprise ne se sent actuellement pas en mesure d’optimiser davantage le modèle opérationnel, qu’elle adapte en permanence. La dernière adaptation de l’infrastructure d’impression remonte à l’été 2023, afin de réagir à la tendance à la baisse. Même avec des mesures de coûts supplémentaires, il n’est plus possible de faire face à l’aggravation de la situation du marché.
Tous les collaborateurs de Swissprinters seraient concernés par l’arrêt prévu de ses activités, le nombre définitif de collaborateurs à licencier n’étant connu qu’à l’issue de la procédure de consultation. La procédure de consultation du personnel de Swissprinters s’ouvre aujourd’hui. Les collaborateurs continueraient à être employés jusqu’à la fermeture de l’entreprise fin septembre 2024. Dans le cadre du plan social existant, une partie des suppressions de postes pourrait être compensée par des retraites anticipées.
Swissprinters, dont le siège est à Zofingue, appartient aux deux entreprises de médias Ringier (70 pour cent) et NZZ (30 pour cent) et emploie actuellement 144 collaboratrices et collaborateurs permanents. Swissprinters produit des imprimés de haute qualité tels que des magazines, des brochures et des catalogues en utilisant le procédé heatset. L’exécution des commandes de production est garantie jusqu’en septembre 2024.
Des solutions de continuation doivent être trouvées pour les clients existants. En particulier pour les magazines des groupes Ringier et NZZ, un appel d’offres international est en préparation en plus d’un appel d’offres national. Cela est nécessaire, car en Suisse, après la fermeture prévue de Swissprinters, il n’y a pas assez de capacités pour la production des magazines.
Pour les locataires des bureaux de Swissprinters, l’arrêt prévu des activités d’impression ne change rien.
Alex