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Livesystems établit de nouvelles normes pour le média DOOH

Livesystems optimise la planification de la publicité extérieure numérique en Suisse en introduisant la mesure continue, tout au long de l’année, des schémas de déplacement de la population au fil des saisons. Cela permet de gérer les campagnes publicitaires dans le domaine DOOH de manière nettement plus précise et en prenant davantage les clients en compte. En parallèle, l’ensemble de l’inventaire de Livesystems pourra désormais également être réservé de manière programmatique. Livesystems crée ainsi le plus grand réseau DOOH à réservation programmatique de Suisse.

Pour la première fois dans le secteur, Livesystems prend en compte les fluctuations saisonnières qui reflètent le comportement des gens en Suisse, que ce soit le ski en hiver, la randonnée au printemps et en automne ou le shopping dans les villes à l’approche de Noël. Ces facteurs sont désormais à la disposition des annonceurs chez Livesystems, qui peuvent s’en servir pour sélectionner la période de campagne et l’assortiment de produits les mieux adaptés à leur groupe cible lors de la planification.

Pour permettre cette approche, Livesystems a fortement augmenté la fréquence de collecte des données en collaboration avec l’institut d’études de marché intervista. Au lieu de deux périodes de relevés par an, une mesure continue est désormais réalisée tout au long de l’année. Cette réorganisation permet une planification plus détaillée et plus dynamique des campagnes et sert de base pour représenter les saisonnalités. Par ailleurs, le panel de mobilité est passé de 3000 à 4000 personnes mesurées quotidiennement au 1er janvier 2024.

Une planification hebdomadaire en guise de nouvelle dimension
Grâce à l’augmentation de la granularité dans la collecte des données, les annonceurs peuvent désormais analyser en détail les schémas de déplacement d’une semaine à l’autre et les intégrer dans la planification de leur campagne, ce qui offre une représentation plus réaliste des contacts et des portées. Dans la foulée, le modèle de prix est également harmonisé: tous les produits reposent sur un modèle CPM qui s’appuie sur la pratique courante du marché. Un calcul de prix dynamique tient compte de la saisonnalité, des jours de la semaine et, si nécessaire, des créneaux horaires sélectionnés. Cela permet de garantir que les clients publicitaires ne paient que les contacts qu’ils atteignent dans le temps choisi. Au total, le réseau de Livesystems réalise une pénétration nette de 96% sur une période de campagne de huit semaines.

Livesystems, premier fournisseur DOOH à réservation programmatique
Via la plateforme Broadsign, les annonceurs et les agences ont accès à tout l’inventaire DOOH de Livesystems. Cela permet de réserver et de diffuser des campagnes en temps réel et de manière automatisée. Avec plus de 13 000 écrans à réservation programmatique dans plus de 1700 espaces, Livesystems propose le plus grand réseau DOOH à réservation programmatique de Suisse: en une seule semaine, plus de 27 millions de contacts bruts et une pénétration nette de 58% peuvent être générés. En parallèle, pour la première fois en Suisse, le Moving Media pourra être réservé de manière programmatique dans les transports publics.

Victoria Marchand

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