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Campagne d’information «Oui au livre»

Le 11 mars 2012, le peuple suisse devra se prononcer sur la Loi fédérale sur la réglementation du prix du livre, adoptée ce printemps par notre parlement. En effet, le référendum des opposants, lancé à l’initiative des Jeunes libéraux-radicaux avec le soutien d’Ex Libris, a abouti.

Pour défendre cette loi, les libraires de toute la Suisse lancent dès cette semaine une vaste campagne d’information, placée sous le slogan «Oui au livre». Par cette action commune, ils veulent montrer que la réglementation du prix du livre est un instrument qui renforce la librairie et l’édition du pays, favorise la diversité culturelle – et donc la littérature suisse – et, enfin, garantit le meilleur prix pour tous les livres.

Tous nos pays voisins connaissent une réglementation du prix des livres. Ainsi, par exemple, un livre de Marc Lévy est vendu partout en France au même prix, que se soit dans une librairie, à la boutique du coin ou sur internet.

La réglementation du prix du livre favorise le maintien d’un réseau diversifié de librairies, à travers l’ensemble du pays, et agit ainsi en faveur de la défense de la diversité culturelle. Non seulement les auteurs, les éditeurs et les libraires en bénéficieront, mais aussi les lecteurs et consommateurs, par l’offre riche et variée qu’elle permettra ainsi de maintenir, et ce, au meilleur prix! Enfin, contrairement à d’autres instruments d’encouragement de la culture, la loi n’entraînera ni subvention ni nouvelle charge étatique, le rôle de l’Etat se limitant à la surveillance de M. Prix.

La vaste campagne d’information lancée ces jours par les libraires romands, tessinois et alémaniques vise à rendre le public sensible et attentif aux avantages de la loi. Cette première action commune à laquelle participent des libraires de toutes les régions de la Suisse est placée sous le slogan «Oui au livre»!

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