8e étude Goldbach Advanced TV : L’acceptation de la Connected TV augmente dans la région DACH

En janvier 2025, les régies Goldbach Group, Goldbach Austria et Goldvertise Media ont réalisé pour la huitième fois leur étude DACH sur l’utilisation et la diffusion de la Connected TV (CTV). Celle-ci montre que la publicité sur la Connected TV est encore mieux perçue et acceptée dans la zone DACH que l’année précédente. Les résultats soulignent à nouveau l’importance de la Connected TV dans le mix média.
Qu’est-ce que la Connected TV ?
La Connected TV (ou télévision connectée) désigne tout appareil télévisuel capable de se connecter à Internet pour diffuser des contenus numériques, que ce soit de manière native ou via un dispositif externe. Cela inclut les smart TV, mais aussi les boîtiers de streaming (comme Apple TV, Amazon Fire TV, Roku) et les consoles de jeu utilisées pour accéder à des plateformes comme Netflix, YouTube ou Disney+.
Dans le domaine de la communication et du marketing, la Connected TV est en train de transformer profondément les usages et les stratégies. Contrairement à la télévision linéaire traditionnelle (avec une grille de programmation fixe), la CTV permet une consommation à la demande, interactive et personnalisée. Pour les marques, c’est un levier de ciblage extrêmement puissant, combinant la portée du média télévisuel avec les capacités de précision du digital.
Que nous apprend cette 8e étude ?
Avec 73%, la notoriété de la CTV atteint un niveau élevé, et c’est surtout le groupe cible plus âgé des 50-69 ans qui gagne le plus (+3%* par rapport à l’année précédente). L’utilisation est toujours la plus élevée parmi les foyers avec enfants (69%), et ce sont les foyers d’une seule personne qui gagnent le plus avec +4%* par rapport à l’année précédente. Au total, 52% des personnes interrogées (16-69 ans) regardent la CTV chaque semaine, et plus d’un quart quotidiennement (27%). En moyenne, 2,2 personnes se retrouvent ensemble devant le téléviseur.
Une perception et une acceptation de la publicité toujours en hausse
En outre, une nouvelle augmentation de la perception et de l’acceptation de la publicité a été relevée cette année : la perception dans l’environnement de la CTV augmente dans la zone DACH pour atteindre 54% (+3%* par rapport à l’année précédente). La perception de la publicité est la plus élevée parmi les foyers avec enfants (59%) et les foyers composés de plusieurs personnes (56%). Parmi les femmes interrogées, la perception de la publicité à la CTV a nettement augmenté par rapport à l’année dernière : de 48% en 2024 à 52% cette année.
L’acceptation de la publicité à la CTV a également augmenté : 55% des users de la CTV (personnes interrogées qui utilisent les fonctions supplémentaires sur une CTV) ont déclaré que la publicité sur les fonctions supplémentaires de la CTV était tout à fait acceptable. Cela représente une augmentation de 3%* par rapport à 2024.
36% des personnes interrogées se souviennent du contenu de la publicité CTV, 34% s’informent davantage et un tiers (32%) achèterait le produit. Ce dernier chiffre représente une augmentation de 3%* par rapport à l’année précédente. En comparaison avec les autres pays, l’Autriche et la Suisse affichent une intention d’achat en hausse de +4%* à 30%, l’Allemagne étant en tête avec 34%.
Autre point intéressant pour les annonceurs : près de la moitié des users de la CTV (47%) ont déclaré que « la publicité sur la CTV donne des indications utiles sur les nouveaux produits » et 40% ont déclaré que la publicité sur ce média « est utile pour les consommatrices et consommateurs ».
Les apps gratuites CTV en tête, l’acceptation des apps financées par la publicité augmente
La CTV convainc les personnes interrogées par son grand choix de contenus et sa haute flexibilité, ainsi que par la possibilité de concevoir soi-même son programme. Un homme sur cinq (18%) utilise des apps de sport sur la Connected TV, tandis que les contenus linéaires sont particulièrement appréciés des personnes de plus de 50 ans (53%). Le divertissement domine dans l’utilisation des apps CTV avec 86%, loin devant toutes les autres catégories.
Le nombre moyen d’applications payantes est de 2,6, avec une utilisation plus importante chez les jeunes (16-29 ans) et les ménages avec enfants (2,9 en moyenne). Le nombre d’apps gratuites utilisées est en moyenne de 3,1, les hommes arrivant en tête avec 3,4 apps. Une majorité significative, 71% des users d’apps payantes, serait prête à accepter de la publicité pour obtenir des contenus gratuitement. Cela représente une augmentation de 6%* par rapport à l’année dernière.