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L’Office du tourisme du canton de Vaud et Trio au front pour sauver la saison touristique

A situation extraordinaire, mesures exceptionnelles. L’été en Suisse étant placé sous le signe du tourisme domestique, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) souhaitait positionner le canton comme une destination de vacances à la fois attrayante et sans risque. L’occasion pour Trio de faire rayonner une région qui l’a vue naître et qui lui est chère depuis 1931.

Une campagne en deux temps
La première d’entre elle poursuivait un objectif d’image. Il s’agissait d’une part de générer de la visibilité afin que le canton de Vaud soit présent dans les esprits de nos compatriotes au moment de planifier leurs escapades estivales, et d’autre part de rassurer.

Elaboré pendant la période de confinement, le concept créatif retenu s’est imprégné de l’air du temps pour mieux en détourner les codes. Il s’appuie mot pour mot sur les recommandations sanitaires de l’OFSP, avec un twist de taille : plutôt que des contraintes, les fameux gestes barrières sont présentés comme des opportunités d’évasion et de plaisir. Ainsi, la distanciation sociale devient prétexte à un vol en montgolfière, le lavage des mains a lieu dans un magnifique lac de montagne, et ainsi de suite. Une manière amusante d’attirer l’attention en utilisant les messages de prévention omniprésents dans les esprits, tout en présentant les nombreux attraits du canton à travers une large palette de visuels.

Ultime clin d’œil à la situation sanitaire, le fameux #restezchezvous, mantra du confinement, a été détourné en #restezcheznous pour servir d’hashtag de campagne. Dans sa version alémanique, il est devenu #waadtelse, utilisant le nom germanique du canton de manière comique, pour ne pas dire cloonesque.

La deuxième salve s’est voulue plus marketing. En effet, elle avait pour but de promouvoir une offre alléchante. Dès deux nuits d’hôtels réservées dans le canton de Vaud, les visiteurs reçoivent une carte cadeau « Vaud à la Carte » de CHF 100.-, à faire valoir auprès des établissements touristiques partenaires de l’OTV.

La stratégie de diffusion de ces campagnes a compris de multiples canaux digitaux et print.

Victoria Marchand

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