L’organisation future des activités de la RTS en Suisse romande
La RTS ouvrira en 2025 son nouveau centre de production lausannois sur le campus de l’EPFL, dans lequel seront regroupées des activités radio-TV-digitales, dont les rédactions de l’Actualité et le téléjournal. La décision de regrouper les « news » s’inscrit dans le processus de convergence des médias initiée il y a dix ans avec la création de la RTS. Genève, avec le bâtiment emblématique de la Tour, restera un site de production important pour la RTS. Elle y développera de nouvelles activités tout en y maintenant une partie de la production de l’Actualité TV. Ces développements sur Genève font pleinement partie de son projet d’entreprise. Elle les a présentés aux autorités genevoises et s’est engagée à les mettre en œuvre dès maintenant.
Cette évolution confirme la présence de la RTS dans toute la Suisse romande, avec deux sites principaux. Elle répond à la nécessité de produire toujours plus de contenus digitaux, de manière complémentaire à la radio et à la TV, ce qui nécessite d’organiser les activités éditoriales par domaines de programme produisant pour l’ensemble des vecteurs (radio-TV-digital).
« Le regroupement de l’actualité sur un même site, un peu plus au cœur de la Suisse romande, permet de dégager des moyens pour produire davantage de contenus d’information et renforcer notre présence dans tous les cantons romands », relève Pascal Crittin, directeur de la RTS. « Ce regroupement permettra également de développer l’offre d’information digitale et d’assurer une distribution cohérente de nos contenus sur tous les médias afin de toucher tous les publics. »
En plus de l’Actualité, le nouveau bâtiment sur le campus de l’EPFL abritera les activités actuellement localisées dans le bâtiment de La Sallaz et les cars de reportage.
L’ouverture de ce nouveau centre média à l’EPFL ne se fera pas au détriment de l’implantation romande de la RTS. Tous les studios cantonaux seront maintenus et les synergies créées par le regroupement de l’Actualité permettront de dégager des moyens pour renforcer les rédactions régionales.
Développements à Genève
A Genève, les autres domaines d’activités aujourd’hui présents dans la Tour et sur le site genevois le resteront. La plupart des magazines d’info resteront produits à Genève, en synergie avec les autres magazines de société. En outre, trois développements concrets sont en cours de réalisation et garantiront une présence forte de Genève dans les programmes de la RTS.
Un nouveau studio info Genève sera créé dans la Tour RTS et inauguré en octobre 2020. Il offrira d’excellentes conditions d’accueil et de duplex aux personnalités présentes à Genève et permettra notamment une couverture renforcée de l’actualité genevoise.
Deux nouveaux pôles de production sont créés en parallèle : « Genève Vision », le pôle médias sur la Genève internationale dont les premières productions sont lancées actuellement, ainsi qu’un pôle de création digitale que la RTS propose de développer en partenariat avec la branche, les milieux culturels, les hautes écoles, la Ville et le Canton de Genève. Plusieurs partenaires potentiels ont déjà manifesté leur intérêt. Ce pôle permettra de positionner Genève dans le domaine de la création digitale.
Concertation professionnelle
Ce vaste projet se développera en concertation avec les équipes professionnelles, d’ici 2025. Des solutions sont et seront recherchées pour limiter au maximum la réduction de places de travail à Genève. La RTS répond ainsi aux inquiétudes des autorités genevoises. En maintenant des activités radio-TV-digitales sur ses deux sites, la RTS veillera à offrir le maximum d’opportunités professionnelles à son personnel en tenant compte des lieux de domicile. « Je suis sensible à chaque situation professionnelle », relève Pascal Crittin. « En anticipant comme nous le faisons, nous nous donnons le temps d’étudier ces évolutions en détail et nous chercherons à limiter au maximum les impacts sociaux. » La RTS se concertera avec son personnel lorsque des variantes plus précises seront établies.