Actualité

Nomination : Luciana Vaccaro élue vice-présidente du Conseil d’administration d’Innosuisse

Après sa nomination au sein du Conseil d’administration d’Innosuisse en 2018, Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO, a été élue vice-présidente par ses pairs lors de la séance du 11 avril 2019.
Innosuisse agit au nom du Conseil fédéral pour soutenir activement l’innovation dans notre pays. Son conseil d’administration est composé de sept représentants du monde scientifique et économique, rompus à la gestion et à l’encouragement de l’innovation.
Dans un contexte de compétition internationale exacerbée, la proximité entre les hautes écoles et le tissu économique est une des forces de la Suisse. L’élection de la rectrice de la HES-SO à la vice-présidence d’Innosuisse renforce le positionnement des hautes écoles, et des HES en particulier, dans le domaine de l’innovation. Tournées vers les besoins de la société, les HES favorisent le transfert des laboratoires au marché et constituent ainsi un maillon indispensable dans la chaîne de l’innovation. Les projets issus des HES suisses décrochent ainsi environ la moitié des financements attribués par Innosuisse.
Depuis le début de l’année, Innosuisse est chargée des programmes de partenariat avec l’UE axés sur l’innovation. «J’espère pouvoir apporter une réelle plus-value grâce à mon expertise relative à la politique européenne de la science et de la recherche», souligne Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO. «Par ailleurs, cette fonction est complémentaire à mes autres engagements, notamment au sein du Fonds national suisse. Elle me permettra d’agir sur l’ensemble du spectre de la recherche HES: de la recherche fondamentale orientée vers l’application (FNS) à la recherche appliquée dans des projets d’innovation (Innosuisse). Je me réjouis de contribuer activement à faire dialoguer ces mondes qu’on a trop souvent tendance à opposer.»
Les projets appuyés par Innosuisse dépassent les domaines technologiques. Cette vision pluridisciplinaire coïncide avec celle de la HES-SO, actrice majeure de l’innovation en Suisse romande, qui réunit des domaines d’enseignement et de recherche variés allant de l’ingénierie aux arts, du travail social à la musique en passant par la gestion et la santé. Dans sa fonction de vice-présidente, Luciana Vaccaro pourra apporter un éclairage basé sur l’expérience de la HES-SO en matière d’interdisciplinarité et d’innovation sociale.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter