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MACH Consummer s’intéresse à la seconde main

La durabilité est devenue un facteur central dans l’achat de vêtements et la mode seconde main joue également un rôle important à cet égard. 15 % de la population suisse achète des vêtements d’occasion. Ces personnes priorisent la conscience environnementale plutôt que les économies. Des données à ce sujet sont disponibles pour la première fois dans l’édition actuelle de l’étude MACH Consumer.

La durabilité prend de plus en plus d’importance et l’achat de vêtements d’occasion peut contribuer de manière significative. Les données actuelles de l’étude MACH Consumer de la REMP SA pour la recherche sur les médias publicitaires mettent en lumière cette tendance et révèlent qui s’intéresse à la mode durable en Suisse.

 

Les jeunes apprécient les articles d’occasion
Les nouveaux chiffres de l’étude consommation-médias révèlent que 15 % de la population suisse achète des vêtements d’occasion et contribue ainsi à l’économie circulaire. 41 % d’entre eux sont âgés de 14 à 34 ans . Ces personnes sont majoritairement en formation et/ou ont des enfants.

L’étude psychographique MACH Values montre qu’elles appartiennent souvent au groupe de types de valeurs des «cosmopolites» politiquement engagés et non conventionnels. Les personnes qui achètent des vêtements d’occasion suivent la mode et aiment beaucoup acheter des vêtements. Elles aiment porter des vêtements singuliers et originaux, et attachent une grande importance aux accessoires. Souvent, elles conseillent également d’autres personnes en matière de mode.

Le développement durable en ligne de mire
Pour ce groupe d’acheteurs, il est particulièrement intéressant de noter que la durabilité joue un rôle central dans l’achat de vêtements. Ils veillent plus souvent que la moyenne à ce que leurs vêtements
soient fabriqués à partir de matières naturelles et écologiques, et selon des principes éthiques. La propension à dépenser plus que la moyenne pour des vêtements dans ce groupe cible est également surprenante: en moyenne, ils dépensent plus de CHF 2000.– en vêtements sur une période de 12 mois. Leur demande en articles d’occasion n’est donc pas motivée par des raisons économiques, mais par des raisons de durabilité et d’éthique.

Base statistique: MACH Consumer et MACH Values 2024
MACH Consumer est la plus importante étude permanente sur la consommation et les médias en Suisse. Elle recherche les besoins, les préférences et les habitudes des consommateurs suisses. L’étude MACH Values associe les données MACH Consumer à des informations psychographiques et des valeurs personnelles: cela permet un positionnement psychographique des produits, des marques, des services, des filières d’achat et des médias de presse

Victoria Marchand

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