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Manor se réinvente et présente son plan d’action

Manor amorce un plan de transformation en raison des mutations importantes et rapides du commerce de détail. La première étape de cette nouvelle stratégie permettra à l’entreprise de retrouver une performance solide et durable, avant d’entamer un ambitieux plan de croissance dans deux ans. Cette transformation se traduira notamment par une diminution des effectifs du siège bâlois de Manor, où 200 postes de travail au maximum seront supprimés.

Stéphane Maquaire, CEO de Manor. « Organisée autour des trois axes principaux que sont l’organisation et la modernisation de l’entreprise, la refonte de l’architecture des marques propres, nationales et internationales, ainsi que l’accélération de la digitalisation, cette première étape est une condition indispensable pour un retour à une performance durable de Manor. Elle devrait durer environ deux ans.

Pour ce qui est du réseau de grands magasins, de supermarchés et de centrales de distribution, actuellement exploités par Manor, l’entreprise n’anticipe pas de changements conséquents durant le plan de transformation. Elle réalisera néanmoins à l’avenir une évaluation régulière de ses différents emplacements. Le seul changement prévu concerne le supermarché Manor Food de Soleure dont le bail échoit à fin juin 2018 et qui, malheureusement et malgré tous les efforts réalisés par l’enseigne, devrait fermer courant avril de cette même année, si aucune alternative ne peut être trouvée durant le processus de consultation du personnel en cours.

A cette première étape de transformation succèdera, dans deux ans, un plan de croissance centré autour de quatre axes stratégiques principaux. Manor reprendra son expansion et développera alors un réseau de points de vente progressivement densifié et multi-formats, autour de grands magasins transformés en véritables lieux de vie centrés sur le quotidien des clients. L’entreprise proposera, autant dans ses magasins qu’online, une offre en constant renouvellement, avec l’apport régulier de nouvelles marques exclusives et un travail permanent sur ses marques propres, regroupées autour de la marque Manor. Elle intensifiera également le développement de ses activités digitales en les étendant au-delà des offres présentes dans ses magasins, combinant ainsi plus que jamais activités online et physiques pour créer une réelle dynamique et complémentarité entre elles. Enfin, dans un marché qui continuera à évoluer fortement à l’avenir, l’enseigne veillera à maintenir une organisation interne agile et centrée autour du client.

Victoria Marchand

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