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Résultats 2023 à l’équilibre pour la SSR

En dépit de la baisse continue des recettes commerciales, la SSR a pu clôturer l’exercice 2023 à l’équilibre, avec un résultat opérationnel de 2,2 millions de francs. Ceci grâce à une gestion des moyens financiers à sa disposition et une planification financière prudentes.

En 2022, pour soutenir le taux de couverture, la SSR avait versé à la Caisse de pension une réserve de cotisations patronales de 35 millions de francs. Les marchés financiers ont depuis évolué positivement, de sorte que le taux de couverture a de nouveau dépassé les 100%, permettant à la Caisse de pension de générer des rendements financiers avec les moyens supplémentaires à sa disposition. En conséquence, la correction de valeur de 35 millions de francs a été dissoute. Cet effet non opérationnel inclus, le résultat d’entreprise s’établit à 37,2 millions de francs.

Baisse des recettes de publicité et de sponsoring
En 2023, la SSR a dû faire face à une baisse de son chiffre d’affaires lié aux recettes publicitaires et de sponsoring de 28,6 millions de francs. La baisse des recettes des produits de prestations de 4,4 millions de francs et celle des autres produits d’exploitation de 2,9 millions de francs sont dues à des événements qui ont eu lieu l’année précédente, comme la production des courses de ski alpin aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin et un gain immobilier unique.

Plus de charges pour la cybersécurité et la protection des données
Représentant près de 53% des charges d’exploitation, les charges de personnel constituent le poste de dépenses le plus important dans le compte de résultat. L’évolution des charges de personnel est due à l’augmentation des coûts salariaux liée au renchérissement et aux besoins accrus en matière de cybersécurité et de protection des données, ainsi qu’à des internalisations.

La baisse de 8,9 millions de francs pour les dépenses de programme et de production s’explique en premier lieu par le fait qu’il n’y a pas eu en 2023 de grands événements sportifs tels que les Jeux olympiques, la Coupe du monde ou le Championnat d’Europe de football, ce qui a entraîné une diminution des dépenses liées aux droits sportifs. En contrepartie, les dépenses pour les productions de fiction ont augmenté.

Investissements, amortissements, capitaux étrangersLes investissements en immobilisations corporelles s’élèvent à 95,6 millions de francs, soit 2,7 millions de francs de moins que l’année précédente. Avec 67,2 millions de francs, les amortissements se situent juste au-dessus du niveau de l’année précédente.

Au cours de l’exercice écoulé, les capitaux étrangers avec intérêts ont pu être réduits de 50 millions de francs grâce à des remboursements et s’élèvent désormais à 300 millions de francs pour un total au bilan de 1128,1 millions de francs.

Projets immobiliersDepuis son inauguration il y a un an et demi, le Radio Hall du campus SRF à Zurich Leutschenbach remplit parfaitement ses fonctions de site principal de la radio SRF. Le contrat de droit de superficie pour l’immeuble de la Brunnenhofstrasse à Zurich a été résilié et l’adaptation du bâtiment qui abritera l’école secondaire prévue par la ville est en cours de réalisation.

Le projet de nouveau site de la RTS à Lausanne-Ecublens, sur le campus de l’EPFL, en remplacement des studios de la Sallaz (mise en service en 2025) et le regroupement des sites de la RSI à Comano, au nord de Lugano (mise en service prévue en 2027), y compris la vente du bâtiment de Besso à la ville de Lugano, avancent comme prévu.

Une utilisation stable des offres
Malgré l’absence d’événements sportifs majeurs en 2023, le recul général de l’utilisation linéaire des programmes radio et TV et une forte concurrence internationale, les parts de marché de la SSR restent stables dans l’ensemble. 83 % de la population active sur le web âgée de 15 ans et plus en Suisse utilise au moins une fois par semaine une offre de la SSR, à la TV, à la radio ou sur ses sites web, ses applications ou consulte ses contenus sur les réseaux sociaux. Les performances des offres en ligne sont également restées stables. La plateforme de streaming Play Suisse a poursuivi son développement et compte plus d’un million d’abonnés.

Victoria Marchand

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