Media Focus : En mai, le marché publicitaire a reculé de 4,4 %
Dans les médias suisses, la pression publicitaire s’est montré régressive en mai. L’Institut Media Focus a mesuré une pression publicitaire de CHF 419 millions bruts, ce qui correspond à un recul de 4.4 % par rapport au même mois de l’année passée. Cumulés, les 5 premiers mois de l’année révèlent une pression publicitaire de CHF 1’988.8 millions (-1.3% par rapport à l’année passée). Les branches prestations de service (-30%) et électronique de loisirs (-40%) ont recensé une chute particulièrement marquante.
De la pub pour les articles ménagers
La branche articles et appareils ménagers (+49.5%) s’est montrée nettement plus offensive qu’il y a un an. La branche a chiffré une pression publicitaire de CHF 7.3 millions bruts. La publicité la plus visible a été celle pour l’appareil SodaStream. Le four V-Zug Combi Steam occupe la seconde place des produits les plus vantés de cette branche, avec une pression publicitaire 3 fois plus haute qu’en mai 2014. La 3ème place appartient au lave-linge Miele qui, en comparaison avec le même mois de l’année passée, présente même une pression publicitaire 4 fois plus importante. Depuis le début de l’année, l’appareil à soda SodaStream bénéficie mensuellement d’une pression publicitaire d’environ 6 chiffres. Le produit V-Zug Combi Steam en revanche, n’est présenté à ce niveau que depuis avril et le lave-linge de Miele seulement depuis ce mois-ci.
Les CFF ont fortement annoncé
Avec une pression publicitaire de CHF 6.7 millions bruts, la branche Entreprises de Transports affiche une hausse de 18.4 % par rapport au même mois de l’année passée. Les CFF (+237%) y contribuent pour une part importante. Swiss International Air Lines revendique la seconde pression publicitaire en termes de montant, se situant ainsi à 8 % sous la pression publicitaire de l’année dernière. Les Transports publics zurichois (ZVV) font partie du trio d’annonceurs. En mai, cette régie a chiffré un surcroît de publicité de 814 %. Les CFF ont investi près de la moitié de ses dépenses publicitaires dans la presse quotidienne, dans les journaux hebdomadaires et dominicaux régionaux, 22 % ont été versés dans l’Out-of-Home et 19 % à la TV. Avec 80 %, Swiss International Air Lines s’est focalisée sur la TV et n’a investi que 11 % dans l‘Out-of-Home. Tout comme les CFF, les ZVV ont misé sur la presse (44%) et l‘Out-of-Home (45%). Avec CHF 3.6 millions, ces trois annonceurs ont représenté plus de la moitié de l’ensemble de la pression publicitaire dans cette branche.
Publicité politique
En mai, le marché partiel des campagnes politiques a affiché une pression publicitaire de CHF 8.5 millions bruts. La plus grande part est à attribuer aux documents pour la votation du 14 juin. La pression publicitaire est très différente d’un sujet à l’autre : c’est ainsi que la réforme de l’impôt sur les successions a représenté une pression publicitaire de près de CHF 3 millions . Avec CHF 1.4 million, la pression publicitaire pour le document LRTV n’occupe la seconde place alors qu’il a été le thème de vote le plus présent dans les médias en ligne, ainsi que l’a montré le Trendletter de Media Focus peu avant le dimanche du référendum. Lex campagnes ayant le moins recours à la publicité ont été l’initiative sur les bourses (CHF 73’000) et l’initiative DPI (CHF 99’000).