Media Focus : forte croissance de la pression publicitaire du e-commerce en 2017
Les marques de l’eCommerce ont bien commencé l’année. Au mois de février, l’eCommerce enregistre une pression publicitaire de 62.6 millions de francs bruts. La valeur actuelle se retrouve ainsi à peine en dessous de celle de janvier (66.5 millions). Par rapport à l’année précédente, elle montre par contre une augmentation impressionnante de 38.8 pour cent. La part sur le marché global est de 15.7 pour cent.
Vacances d’hiver ensoleillées
Après les vacances d’hiver, c’est la catégorie de marché Travel qui remporte la première place. Elle enregistre au total une pression publicitaire de 12.3 millions de francs bruts. C’est Trivago qui mène la danse dans cette catégorie. Avec une pression publicitaire de l’eCommerce de 6.7 millions, la catégorie de marché Search & Find occupe la deuxième position avec sa première marque anibis.ch. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons la catégorie de marché Clothing & Accessories menée par Zalando.
La publicité Search gagne en importance
Au mois de février, la publicité Search gagne un total de cinq points. Toujours par rapport au mois de janvier, le groupe de médias Out-of-Home gagne deux et Online (Display) un. Parmi les médias classiques, la télévision perd un total de sept points. La catégorie de marché General Merchandise augmente sa part du groupe de médias Out-of-Home au détriment de l’impression et de la télévision. Pour la catégorie de marché Furniture & Furnishing, plus de 80 pour cent de la pression publicitaire est enregistrée en ligne (Search).
La catégorie Search & Find gagne des marques
Au mois de février, Search & Find, l’une des catégories du top 10, se démarque avec 14 marques supplémentaires qui font de la publicité. Elle montre une bonne diversification. En effet, même les marques hors du top 5 constituent une part relativement élevée de la pression publicitaire de l’eCommerce. Dans la catégorie de marché Furniture & Furnishing, nous comptons 11 marques supplémentaires au mois de février. Les catégories de marché Dating, General Merchandise et Consumer Electronics sont, elles, nettement dominées par leurs 5 premières marques.