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Media Focus : forte reprise des investissements publicitaires en septembre

Selon Media Focus, septembre a été un mois particulièrement fort pour la publicité. En effet, le marché de la publicité a généré durant ce mois une pression publicitaire de 487 millions de francs bruts et enregistre une nette augmentation de 4.7 pour cent par rapport à l’année précédente. Sa croissance est par conséquent plus forte que durant les mois antérieurs et présente jusqu’à aujourd’hui la pression publicitaire la plus élevée de 2015. Les neuf premiers mois de l’année cumulés enregistrent une pression publicitaire de 3’480.2 millions de francs bruts, ce qui correspond à une hausse de 0.4 par rapport à l’année précédente.

Tendance à la hausse dans certaines branches
La plus forte augmentation de la pression publicitaire en comparaison avec l’année précédente est enregistrée dans le marché partiel des campagnes politiques, dans le secteur des initiatives & campagnes. Dans la perspective des élections helvétiques en octobre, la pression publicitaire a augmenté de près de 123.3 pour cent par rapport au mois antérieur. En outre, une augmentation claire de la pression publicitaire a pu être mesurée dans les secteurs des articles / appareils ménagers (90.3%), du commerce de détail (48.7%), du nettoyage (46.5%) et des finances (17.9%). Un recul de la pression publicitaire a en revanche été constaté dans les secteurs des produits du tabac
(-57.3%), IT & bureau (-28.6%), télécommunications (-25.1%) et services (-22.4%).

Une forte pression publicitaire pour les articles ménagers
Le secteur des articles / appareils ménagers a généré une pression publicitaire de 8.8 millions de francs bruts, ce qui correspond à une augmentation de 90.3 pour cent par rapport à l’année précédente. En septembre, ce sont surtout les lave-linge qui avaient le vent en poupe. Dans le Top 10 des produits les plus vendus du secteur, on trouve trois lave-linge différents: de Schulthess, de Bosch et de V-Zug. La pression publicitaire pour ces trois produits a représenté un total d’environ 1.5 million de francs bruts. Outre les lave-linge, les produits Top 10 achetés ont également été des adoucisseurs d’eau, des filtres à eau, des Combi Steamers et des Command Strips.
La pression publicitaire la plus élevée dans le secteur des articles / appareils ménagers a toutefois été produite pour la promotion de l’image des articles ménagers de Samsung. En outre, on remarque qu’en rapport avec le sujet des produits ménagers, la plupart des produits de la branche ont été achetés à la télévision. La part de la télévision dans le mix de médias des produits Top 10 est supérieure à 75 pour cent.

Vitesse de croisière pour le marché partiel des VP
Avec une pression publicitaire de 40.4 millions de francs bruts, le marché partiel des VP (neufs) a généré une pression publicitaire de 15.9 pour cent plus élevée que l’année antérieure. Dans le Top 10 des produits les plus vendus, on trouve en particulier le nouveau
van VW Touran pour lequel a été générée une pression publicitaire d’environ 1.8 million de francs bruts. Ce faisant, cette voiture se retrouve également en dixième place des produits les plus achetés dans tous les secteurs. En outre, AMAG/VW se trouve dans le Top 10 des annonceurs Top de tous les secteurs. La nouvelle Mercedes GLC a elle aussi contribué à l’augmentation de la pression publicitaire en septembre. Plus d’un million de francs bruts a été dépensé en publicité pour ce nouveau modèle.

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Les annonceurs du mois

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