Media Focus : stabilité du marché publicitaire suisse
Selon l’étude Media Focus, le marché publicitaire suisse demeure encore stable à la fin du troisième trimestre 2013. Entre janvier et septembre, la pression publicitaire totale a atteint les 3.4 milliards de CHF (-0.1% AP). Le quatrième trimestre marque le début de la phase publicitaire générant les plus forts chiffres d’affaires de l’année.
En moyenne, 30% des campagnes en termes de valeur ont en effet été réalisées durant cette phase au cours de ces cinq dernières années. Si cela se reproduit, le marché publicitaire suisse pourrait atteindre 4.8 milliards de dépenses brutes fin 2013.
Tendances
– Total: augmentation des budgets SEA de 2.3%, toutes branches confondues.
– Branche des véhicules: une fois de plus la progression la plus forte de cette année (+14.5%).
– Commerce de détail: également nette hausse des budgets SEA (+12%).
– Produits alimentaires/ boissons: à nouveau fort accroissement des budgets SEA et valeur maximale de l’année.
– Electronique de divertissement: la seule branche à perdre du terrain en septembre (-5%).