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Mediapulse publie les données 2023 de son étude « budget-temps »

Mediapulse a achevé la nouvelle édition de la Time Use Study (TUS) et met les données collectées à la disposition des personnes intéressées dans un logiciel d’analyse basé sur le Web.

La TUS est une étude budget-temps basée sur la tenue d’un journal quotidien, qui rend compte du déroulement de la journée de la population suisse et de son utilisation des médias. Réalisée sur mandat de Mediapulse depuis 2007, sa conception a été revue en profondeur il y a peu. Son design a été réduit à l’essentiel et sa méthodologie optimisée et modernisée. La TUS, qui est la seule étude de ce genre en Suisse, fournit des données détaillées sur comment la population suisse structure ses journées et sur quels médias elle utilise, à quelle heure et pendant combien de temps au fil de ces journées. Sont relevées entre autres les activités telles que le sommeil, le travail, les achats, les déplacements (voiture, vélo, transports publics) et les loisirs ainsi que l’utilisation de médias sur différents appareils terminaux en même temps que se déroulent ces activités.

La TUS 2023 repose sur un échantillon de 2000 personnes représentatives de la population suisse à partir de 15 ans, dans lequel on a effectué 6000 jours de mesure. La collecte des données a lieu au moyen d’un journal électronique (E-Diary), qui permet de saisir de façon granulaire (précision de cinq minutes) chaque activité quotidienne. Placé sous la responsabilité de GfK Switzerland, le travail de terrain de cette nouvelle édition de la TUS a démarré en été 2022 et a été réalisé en quatre campagnes d’enquête réparties sur douze mois.

Singularité de l’étude
La singularité de cette étude réside dans la multiplicité des associations de ses différents niveaux entre eux. Elle indique si la population suisse utilise des médias et, le cas échéant, quels médias et à quel moment, et renseigne sur la simultanéité de cette utilisation avec des activités indépendantes des médias, telles que les achats, le travail ou les soins corporels. Il est ainsi possible d’associer la consommation de médias – comme regarder la télévision, lire le journal ou écouter la radio – non seulement avec les appareils terminaux utilisés (p. ex. radio, TV, smartphone, tablette) et des variables sociodémographiques (p. ex. âge, niveau de formation, sexe), mais également avec le déroulement de la journée et les activités exercées. Il est également possible de considérer chaque groupe cible isolément selon différentes combinaisons de variables et d’en déterminer les caractéristiques d’utilisation des médias avec précision.

Pour illustrer comment une telle combinaison de variables peut se présenter, prenons l’exemple de l’activité « Consommation d’image animées ». Les données de la TUS montrent que l’ensemble de la population investit une grande partie de son temps dans le sommeil, le travail et les loisirs.
S’y ajoutent d’autres activités comme les repas, le sport ou les achats. La consommation d’images animées a lieu surtout pendant les loisirs et les repas. Selon la TUS, la durée maximale potentielle de cette consommation s’élève à 7 h 42 min par jour.

Si l’on va plus dans le détail, l’examen isolé de l’activité « Consommation d’images animées » montre qu’elle a lieu principalement pendant les loisirs et à domicile. En d’autres termes, la population suisse passe 39 % de ses loisirs à domicile à consommer des images animées. Cette information permet de déduire le potentiel du marché des images animées pendant ce laps de temps.

 

Victoria Marchand

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