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Mediapulse Streaming Data : le public reste fidèle à la télévision

Ce troisième rapport trimestriel 2022 sur les Mediapulse Streaming Data montre que le marché des images animées est resté globalement stable. La télévision traditionnelle attire toujours le public le plus nombreux, suivie des plateformes de vidéo et de streamingYouTube et Netflix. Ainsi, au troisième trimestre 2022, la télévision traditionnelle se distingue de nouveau comme présentant la pénétration la plus élevée. L’évolution saisonnière de cette pénétration est en outre similaire à celle observée l’année précédente. Quant à la plateforme vidéo YouTube et aux offres de streaming de Netflix, elles sont parvenues à maintenir des parts d’audience significatives en termes de pénétration quotidienne. Les autres plateformes de streaming Disney+, Amazon Prime et Apple TV+ n’atteignent toujours qu’un public sensiblement moins nombreux.

En ce qui concerne la durée d’utilisation, la télévision traditionnelle reste en tête de classement, peu importe que l’on considère uniquement les personnes qui l’ont effectivement regardée ou que l’on extrapole les chiffres à l’ensemble de la population suisse. Elle est suivie par la plateforme de streaming Netflix, qui présente une durée d’utilisation par personne élevée, puis par les appareils à petit écran. Par rapport à Netflix, YouTube se distingue par une durée d’utilisation par personne moins élevée, mais par une durée d’utilisation extrapolée supérieure.

Audience TV sur appareils à petit écran : pas de différences entre les régions linguistiques
C’est toujours en Suisse italienne que les taux de pénétration quotidienne sont les plus élevés, tant pour la télévision traditionnelle que pour les services de streaming. La Suisse romande et la Suisse alémanique ne présentent quant à elles pratiquement pas de différences. Ce qui a changé par rapport au trimestre précédent, c’est qu’il n’y a plus de différences entre les régions linguistiques en ce qui concerne l’audience TV sur appareils à petit écran.

Les 15 à 29 ans préfèrentYouTube à la télévision traditionnelle

Le présent rapport montre que dans le groupe d’âge des 15 à 29 ans, YouTube atteint toujours plus de personnes que les offres des chaînes TV. Dans ce groupe d’âge, YouTube reste donc l’offre d’images animées à l’audience la plus forte. Dans tous les autres groupes d’âge, la télévision occupe toujours le premier rang. On observe en outre qu’au troisième trimestre 2022, elle a attiré un peu plus d’hommes que de femmes.

Comme durant le trimestre précédent, la télévision et Netflix sont regardés presque exclusivement sur des téléviseurs, tandis que YouTube est consommé surtout sur des appareils à petit écran.

Victoria Marchand

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