Médias Suisses demande à l’Exécutif de Val-de-Ruz de revenir sur son boycott anticonstitutionnel
Médias Suisses, l’association des médias privés romands dénonce fermement le boycott décrété par l’Exécutif vaudruzien contre deux journalistes de L’Express / L’Impartial et demande au Conseil communal de revenir sur sa décision.
A l’instar des autres acteurs de la branche des médias, Médias Suisses dénonce fermement la décision de l’Exécutif de la commune de Val-de-Ruz de boycotter deux journalistes au motif que ceux-ci auraient cité publiquement le nom de l’auteur d’un arrêté relatif aux contrôles d’alcoolémie dans l’administration.
Etant donné que le boycott prononcé empêche les journalistes visés d’exercer leur activité professionnelle, cette mesure viole clairement la liberté des médias (article 17 de la Constitution fédérale) qui garantit aux journalistes le droit de pouvoir effectuer leur travail et de traiter de tout type de questions, même – ou justement – quand celles-ci dérangent les autorités.
La liberté des médias est un des principes fondamentaux de notre démocratie qui ne saurait être limité par une mesure de censure arbitraire et disproportionnée. Ce droit est si intangible que les cantons l’ont repris dans leur propre ordre juridique. La Constitution de la République et Canton de Neuchâtel, ne se contente pas d’interdire formellement la censure, mais prévoit expressément, à son article 17 alinéa 2, que « toute personne a le droit de recevoir des informations, de se les procurer aux sources généralement accessibles et de les diffuser librement ». Le boycott vaudruzien viole clairement cette disposition de rang constitutionnel.
L’Exécutif d’une commune est astreint au respect des règlements communaux et de l’ordre juridique cantonal et fédéral. Médias Suisses invite dès lors le Conseil communal de Val-de-Ruz à ne pas s’obstiner dans une voie sans issue que les autorités cantonales ne manqueraient pas de condamner et à revenir sur sa décision du 1er juin en déclarant cette mesure nulle et non avenue.
Médias Suisses demeure préoccupée par les pressions grandissantes que subissent les journalistes dans l’exercice de leur activité professionnelle, également en Suisse. L’association romande des médias privés s’engage aux côtés de l’ensemble des acteurs de la branche pour la défense de la liberté de la presse, ce noyau intangible de notre démocratie.