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Abonnés et chiffre d’affaires en progression pour Swisscom en 2013

En 2013, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 50 millions, soit 0,4%, pour atteindre CHF 11 434 millions. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a quant à lui reculé de CHF 175 millions, soit 3,9%, à CHF 4302 millions. A taux de change constant et sans tenir compte des chiffres d’affaires du hubbing de Fastweb (chiffres d’affaires Wholesale résultant de l’interconnexion) ni des acquisitions de sociétés, le chiffre d’affaires a diminué de 0,8%. Ce léger recul résulte principalement de l’érosion des prix pour l’activité de base en Suisse (environ CHF 350 millions) et pour l’itinérance (environ CHF 210 millions). La baisse, qui représente au total CHF 560 millions, a pu être compensée par la croissance du nombre de clients et du volume d’environ CHF 480 millions.

Le bénéfice net est en recul de 6,6% à CHF 1695 millions. Les principaux facteurs expliquant cette baisse sont, outre l’EBITDA plus faible, la hausse de CHF 94 millions des amortissements du fait des investissements accrus dans l’infrastructure. Les effectifs ont progressé de 594 temps pleins à 20 108. D’un côté, il y a l’augmentation en Suisse résultant du rachat d’entreprises, de l’engagement de collaborateurs jusqu’à présent externes et du renforcement du service clientèle et de l’autre, un recul pour Fastweb en raison de l’externalisation de postes.

Hors frais de CHF 360 millions pour l’acquisition des fréquences mobiles en 2012, les investissements ont progressé de 10,5% pour s’inscrire au total à CHF 2396 millions. En Suisse, la hausse est de CHF 52 millions, soit 3,2%, à CHF 1686 millions. Les investissements bénéficient surtout à l’infrastructure haut débit suisse: dans le domaine de la communication mobile, plus de 85% de la population a déjà accès au réseau de 4e génération 4G/LTE. Nous avons donc largement dépassé nos objectifs d’extension initiaux. En outre, près d’un million de clients Swisscom sont équipés d’un appareil compatible 4G/LTE et pourront profiter de la technologie de communication mobile la plus rapide. Sur le réseau fixe, 750 000 logements et commerces étaient déjà raccordés à la fibre optique fin décembre.

Offres combinées en hausse
La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires tels que les forfaits s’est poursuivie. Fin 2013, un million de clients bénéficiaient d’une des offres combinées très appréciées, ce qui représente une augmentation de 27,0% ou 213 000 clients supplémentaires sur un an. Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés a progressé de 32,5%, à CHF 1553 millions, la télévision et la communication mobile en étant les principaux moteurs. Aux troisième et quatrième trimestres, la progression de ce chiffre d’affaires a été supérieure au recul enregistré par les contrats individuels. En comparaison annuelle, la part des contrats combinés incluant un abonnement mobile est passée de 40,1 à 41,9%. Le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) a augmenté de 349 000, soit 3,0%, pour atteindre 12,1 millions au total.

La croissance du trafic de données mobile
Le trafic de données mobile poursuit sa rapide croissance, que le lancement de Natel infinity a encore accélérée: en 2013, le transfert de données a progressé de 116% par rapport à la même période de l’année précédente. Au 1er juillet, Swisscom a considérablement baissé les tarifs d’itinérance des données, dopant ainsi l’utilisation internationale. Au second semestre, l’entreprise a multiplié par six le volume de données transportées par rapport à la même période de l’année précédente. En 2013, l’entreprise a vendu au total 1 595 000 terminaux mobiles (+2,6%), dont 65% de smartphones.

Avec iO, Swisscom a été le premier opérateur suisse à lancer une application permettant de téléphoner et d’échanger des messages sur Internet gratuitement. Cette application pour smartphones permet à tous les utilisateurs de communiquer par Internet de manière simple, sécurisée et gratuite dans le monde entier. Fin 2013, quelque 400 000 utilisateurs avaient installé l’application et actuellement, ce nombre est déjà de 450 000. Chaque mois, les clients iO envoient plus d’un million de messages. Grâce à iO, nombre de clients restent en contact avec la Suisse lorsqu’ils sont à l’étranger, iO est utilisé dans presque tous les pays. Avec un accès réseau à l’hôtel par exemple, iO permet ainsi la communication gratuite avec la Suisse.

Un ménage suisse sur trois utilise Swisscom TV
En un an, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 209 000, soit 26,4%, pour atteindre 1 million, dont 939 000 par abonnement à redevance de base. Environ un ménage suisse sur trois utilise Swisscom TV. Par ailleurs, 410 000 clients Swisscom TV utilisent la fonction Replay, qui permet de regarder les émissions d’environ 70 chaînes jusqu’à 30 heures après leur diffusion. En 2013, 8,8 millions de rencontres sportives en direct et de films (VoD) ont été regardés, soit une hausse de 10,7%. En un an, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a augmenté de 84 000 ou 4,9%, pour atteindre 1,81 million.

Croissance modérée attendue pour 2014
Pour 2014, Swisscom prévoit une croissance modérée du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation (EBITDA): l’entreprise vise un chiffre d’affaires de CHF 11,5 milliards et un EBITDA de CHF 4,35 milliards. L’extension de l’infrastructure réseau en Suisse et en Italie continue à requérir des investissements très élevés: Swisscom table sur un total de CHF 2,4 milliards, dont CHF 1,75 milliard en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom devrait proposer, lors de l’Assemblée générale 2015, le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action pour l’exercice 2014.

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