Actualité

Le cinéma à l’honneur le week-end dernier à Genève et à Winterthur

GIFF à Genève
La 24e édition du Geneva International Film Festival – GIFF s’est clôturée samedi, avec la projection très attendue du dernier film de Naomi Kawase, Vision – Voyage à Yoshino. Un peu plus tard dans la soirée, la projection de My Foolish Heart de Rolf van Eijk s’est terminée en musique, avec la performance live a capella de l’acteur principal Steve Wall. Une grande fête de clôture a ensuite réuni les différents publics de la manifestation, ainsi que de nombreux professionnels de l’audiovisuel, jusqu’au petit matin.

Durant cette soirée, le palmarès du festival a été dévoilé. Il a vu le triomphe de Yomeddine de A.B. Shawky, qui a remporté le Reflet d’Or du meilleur long métrage. Le jury de la compétition internationale de longs métrages a néanmoins tenu à donner une mention spéciale à Long Day’s Journey Into Night de Bi Gan. Autonomies de Yehonatan Indursky et Ori Elon a reçu le Reflet d’Or de la meilleure série télévisée, alors que Vestige de Aaron Bradbury a été récompensé par le Reflet d’Or de la meilleure oeuvre immersive. Ces trois prix sont offerts par la Ville de Genève. De son côté, Rapin* (Jenny Wilson) de Gustaf Holtenäs a été distingué par le Reflet d’Or du meilleur vidéoclip et The Enemy a reçu le Prix SENSible, qui récompense une oeuvre numérique se distinguant par son humanisme, en collaboration avec Le Temps et la Fondation Leenaards. Enfin, les festivaliers ont plébiscité Oslo Zoo de Øyvind Holtmon, qui se voit remettre le Prix du public de la meilleure série web, en partenariat avec Konbini.

Lors d’une soirée spéciale, quelques jours auparavant, Emmanuel Cuénod, le Directeur général et artistique du Festival, avait remis le Prix Film & Beyond – prix d’honneur du GIFF décerné en collaboration avec l’horlogerie-bijouterie O.Zbinden – au réalisateur Peter Greenaway pour l’ensemble d’une carrière où cinéma, art plastique, photographie et dessin n’ont eu de cesse de dialoguer.

Pionnier et novateur, le Geneva International Film Festival // GIFF confirme son rôle-clé de premier événement suisse consacré à l’innovation audiovisuelle. Le Festival a réuni cette année quelque 32’000 festivaliers dans son Lieu central (Pitoëff), mais aussi dans de nombreux espaces disséminés à travers la ville.

Short Film Festival of Switzerland à Winterthur
Le Grand Prix et le prix d’encouragement de la compétition internationale ont été attribués à deux films innovants
35 films étaient en compétition pour le Grand Prix de la compétition internationale. Le prix offert par la SRG SSR d’une valeur de CHF 12 000.– a été attribué à «Bigger Than Life» (Italie/Macédoine/Allemagne 2018) d’Adnan Softić. Le court métrage documentaire du réalisateur, auteur et artiste visuel est consacré au projet de construction monumental Skopje 2014, avec lequel le gouvernement macédonien souhaite créer une nouvelle identité nationale. Le film montre le remarquable sens de l’observation de Adnan Softićs et montre de manière à la fois amusante et approfondie un exemple d’absurdité contemporaine.

Le prix d’encouragement de CHF 10 000.– revient à «A Room with a Coconut View» (Thaïlande 2018) de Tulapop Saenjaroen, autre court métrage expérimental. L’œuvre innovante du réalisateur thaïlandais ressemble à un collage cinématographique. Elle traite des liens entre l’histoire, la technologie, l’époque et la mise en scène et encourage le public à une remise en question de l’art contemporain et de la vie. Elle est parfois sérieuse, parfois drôle.

Un film d’animation est couronné meilleur film suisse
18 courts métrages ont été évalués par le jury de la compétition suisse. Le prix du meilleur film suisse de CHF 10 000.–, offert par suissimage et la SSA, a été attribué à «The Flood is Coming» (Suisse/Grande-Bretagne 2018) de Gabriel Böhmer. Le film d’animation du Zurichois explore l’avenir de plus en plus inquiétant de la nature et notre place dans celle-ci. Le jury l’a décrit ainsi comme une «fable contemporaine, dans laquelle un tourbillon de sons et d’images fait naître un univers enivrant».

«Brotherhood» conquiert le cœur du public
Le prix du public de la ZKB a été décerné par les spectateurs. C’est le film «Brotherhood» (Canada / Tunisie 2018) de Meryam Joobeur qui a obtenu le plus de voix. Il a reçu le prix du public de cette année, d’une valeur de CHF 10 000.–, offert par la Zürcher Kantonalbank.

Le prix du meilleur film des écoles de cinéma suisses revient à la haute école d’art et de design de Lucerne
Le prix du meilleur film des écoles de cinéma a été attribué jeudi dans le cadre de la journée des écoles de cinéma suisses. La récompense, d’une valeur de CHF 5 000.–, offerte par la SRG SSR, a été attribuée à «Hamama & Caluna» (Suisse 2018) d’Andreas Muggli, produit par la HSLU – Video. Ce film documentaire a inspiré un haïku au jury: «Three friends on a journey. A frog crosses their path. Magic illuminates the sky.»

Les six jours des Kurzfilmtage ont comptabilisé 17 000 entrées et accueilli plus de 650 invités du milieu du cinéma national et international.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter