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Les quatre principaux afficheurs vont éteindre les caissons lumineux une heure de plus à partir du 1er octobre 2022

La pénurie d’électricité désigne une situation de crise dans laquelle la Suisse disposerait de trop peu d’électricité, et ce, sur plusieurs semaines ou mois. L’OSTRAL (Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise) propose dans cette situation que le Conseil fédéral impose des interdictions et limitations de consommation aux appareils consommant beaucoup d’énergie et n’étant pas absolument indispensables dans le cadre d’une ordonnance sur la gestion de l’électricité. Cela pourrait inclure dans un premier temps les enseignes lumineuses, l’OSTRAL ne précisant pas les formes d’enseignes lumineuses qui seraient concernées.

Les membres de l’association AWS Publicité extérieure Suisse ont décidé volontairement de contribuer aux efforts d’économies d’énergie du Conseil fédéral et vont limiter la consommation d’électricité de la publicité extérieure à partir du 1 er octobre. Dans le même temps, l’association AWS appelle néanmoins les autorités à garder le sens des proportions, à ne pas imposer un arrêt total des affiches lumineuses et écrans publicitaires en cas de pénurie et à prendre en priorité d’autres mesures ayant un impact plus important.

Importance de la communication commerciale
Les membres de l’association AWS Publicité extérieure Suisse exploitent l’essentiel de la publicité extérieure commerciale, culturelle et politique de Suisse. Ils rappellent que la communication commerciale sur affiches analogiques et numériques constitue un élément clé d’une économie fonctionnelle. Si les affiches lumineuses et écrans devaient être éteints, les PME, mais aussi le grand public, seraient privés d’un canal de communication et d’information important à un moment critique. Une interdiction mettrait par ailleurs en péril de nombreux emplois.

Au vu de la portée et des répercussions possibles d’une telle décision, il convient donc impérativement de garder le sens des proportions. En effet, avec respectivement 0.029 kWh, 0.312 kWh et 0.700 kWh, la consommation d’énergie d’une affiche rétroéclairée (F200L), d’un ePanel intérieur (85 pouces) et d’un ePanel extérieur (75 pouces) est nettement inférieure par exemple à celle d’une diffusion vidéo avec une TV (65 pouces, 4K, réseau fixe), qui s’élève à 1.3 kWh.

Ainsi APG|SGA, Clear Channel, Horizon, Neo Advertising vont éteindre une heure de plus les écrans de toute la Suisse qui doivent de toute façon être arrêtés la nuit, réduisant ainsi leur consommation d’électricité d’au moins 5 à 7 %. Les sociétés membres prendront également des mesures individuelles dans les plus brefs délais afin de continuer à réduire leur consommation d’électricité.

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