Actualité

MOG et SWISS TXT annoncent un nouveau partenariat pour gérer une application de journalisme participatif

SWISS TXT, une filiale de la SSR  et MOG Technologies, fournisseur mondial de solutions de bout en bout pour les médias professionnels, ont conclu un partenariat, fruit d’une collaboration réussie dans le cadre du projet de recherche HELIOS, parrainé et financé par l’UE.

Ce partenariat vise à explorer le potentiel technique et commercial d’une plateforme innovante de journalisme citoyen et d’échange de médias sociaux fondée sur la technologie blockchain, ainsi que de tester le potentiel de cette plateforme pour de nouveaux modèles d’affaires et applications.

Comment ça marche ?
Dans le cadre de ce projet, MOG a développé une plateforme de production collaborative, où toute personne disposant seulement d’un téléphone mobile peut utiliser un navigateur pour diffuser en direct des vidéos dans une grande variété de domaines tels que le sport, les actualités, les concerts et les événements culturels, pour n’en citer que quelques-uns.
Cette plateforme permet aux citoyens qui regardent un événement en direct d’être actif sur l’écosystème de diffusion en filmant et en enregistrant l’événement avec leur propre téléphone, avant de diffuser l’enregistrement correspondant sur la plateforme. Les gestionnaires de la plateforme peuvent alors choisir les flux qu’ils souhaitent utiliser dans la diffusion ou l’émission finale et les acheter directement auprès de l’auteur.

La plateforme d’échange accepte plusieurs flux simultanés et peut être limitée à un lieu ou à un rayon spécifique (p. ex. le lieu de l’événement), afin de mieux filtrer les flux pertinents.
Toujours au sein de la plateforme, le gestionnaire peut non seulement «switcher» entre tous les flux en direct afin de les prévisualiser, presque sans aucune latence, mais aussi couper et fusionner de nouveaux temps forts en temps réel, les compiler et les envoyer directement sur les réseaux sociaux.
La plateforme doit permettre aux journalistes de mieux contrôler leurs reportages avec une bibliothèque plus large de ressources diffusées en direct tout en encourageant le public à monétiser ses flux par l’intermédiaire d’un marché numérique.

Technologie blockchain
SWISS TXT prend en charge ce type de streaming en direct avec une application mobile appelée Citizen Journalist. Grâce à la technologie blockchain, cette application permet aux journalistes de stocker des vidéos et des images de manière décentralisée dans IPFS, de travailler si nécessaire dans l’anonymat et d’être payés en ether pour leurs contenus. L’application soutient ainsi les journalistes dans leur travail mobile et dans la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux. Les contributions peuvent être utilisées pour la diffusion d’éditeurs privés grâce à une plateforme web décentralisée (DApp).

L’année dernière, MOG et SWISS TXT ont activement exploré le potentiel de ce type de plateforme d’échange médiatique et ont pour objectif de la tester lors du prochain Jungfrau Marathon, qui se déroulera en Suisse en septembre 2021. La plateforme SWISS TXT y sera testée en direct avec la nouvelle fonction de streaming en direct de MOG.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé