>Moser signe l’identité visuel des Transports publics jurassiens
Le canton du Jura et ses partenaires en matière de transports publics (MOBIJU, CFF; Chemin de fer du Jura, Vagabond, Noctambus) ont souhaité développer un concept identitaire visant à promouvoir l’usage des transports publics dans le canton.
Après avoir établi la plateforme de marque l’agence a imaginé une sorte de slogan signature – L’esprit mobile – qui encourage a adopter un esprit d’ouverture, inspire les changements d’habitudes et positionne les transports publics comme une forme de liberté en termes de mobilité.
L’agence >Moser a ensuite développé une identité et un univers graphiques exprimant la simplicité en optant pour une typographie qui s’exprime comme un langage de marque, intégrant des pictogrammes illustrant la diversité des modes de transports comme les opportunités de déplacements. Dans le même esprit, la signature se décline, s’adaptant ainsi aux diverses offres et publics cibles.
L’expression verbale «L’esprit mobile» encourage à adopter un esprit d’ouverture, inspire et encourage les changements d’habitudes et positionne les transports publics comme une forme de liberté propice à la mobilité.
Pour ce faire, l’identité et l’univers graphiques misent sur la simplicité d’usage et optant pour une tonalité ludique et décontractée signant ainsi des messages positifs. Les applications et les développements de ce travail seront ensuite mise en œuvre par l’agence Lemon à Neuchâtel.
Le concept repose sur une typographie, réalisée par Emphase, qui a valeur de langage de marque, intégrant des pictogrammes illustrant la diversité des offres de transports ainsi que les occasions de déplacements. Elle permet également des variantes de signature adaptées aux diverses offres et publics cibles (pendulaires, loisirs, soirées, durabilité).