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Media Focus : forte baisse des investissements publicitaires des acteurs du e-commerce en janvier

En ce début d’année, Media Focus a enregistré sur le marché de l’e-commerce une pression publicitaire de 48.1 millions de francs. Le mois de janvier se place ainsi nettement en dessous du mois précédent (58.2 millions). La part sur le marché publicitaire global passe de 11.4 pour cent en décembre 2015 à 12.7 pour cent en janvier 2016.

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Trio de tête : voyage, search et habillement
Avec 11.3 millions, c’est la catégorie Travel qui enregistre la meilleure pression publicitaire en janvier, elle voit également Trivago remplacer Twerenbold en première place de ses marques de référence. Par rapport au mois précédent (5.2 millions en décembre), Travel à plus que doublé sa pression publicitaire. La catégorie Search & Find recule donc en deuxième place avec une pression publicitaire de 4.9 millions. En troisième place, on trouve la catégorie Clothing & Accessories qui a enregistré une pression publicitaire de 4.5 millions et affiche toujours Zalando en tête de ses marques de références.

Nouvel ordre médiatique
Par rapport au mois précédent, on observe une baisse d’intérêt pour Search (-7%) et Display (-4%) sur le mois de janvier. Le groupe de médias Print enregistre une hausse de 5 pour cent. Le groupe de médias TV prend +9%, tandis que la publicité en ligne qui représentait 52% le mois précédent, ne fait plus que 45% du mix média. Le groupe de médias Out-of-Home s’est vu restructuré au début de l’année et accueille désormais le volume publicitaire des médias signalisation numérique.

Le mix média évolue également à l’intérieur même de ses catégories. Tandis que la catégorie Dating est un poids lourd au sein du groupe de médias TV, c’est le groupe Search qui s’impose dans les catégories Search & Find, Clothing & Accessories et Finance.

Les grandes marques font le marché
Dans la catégorie Health Care, les 5 premières marques sont responsables de plus de 90 pour cent de la pression publicitaire. Il en est de même pour les catégories Dating, Consumer Electronics, General Merchandise et Food & Beverage qui sont elles aussi dominées par leur 5 premières marques respectives. Il n’y a que dans les catégories Furniture & Furnishing, Search & Find et Clothing & Accessories que l’on trouve des marques plus petites détenant une part relativement importante de la pression publicitaire.

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