Actualité

Sottens c'est fini !

Le 5 décembre à minuit, l’émetteur de Sottens sera désactivé après presque 80 ans d’activité. Au-delà de leur attachement à cet élément incontournable de la culture radiophonique romande, les auditeurs d’Option Musique en ondes moyennes seront amenés à se tourner vers d’autres moyens de réception pour continuer à écouter leurs programmes préférés. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de cette évolution.

Un symbole incontournable de la culture radiophonique romande
Mis en service le 23 avril 1931, l’émetteur de Sottens (Gros-de-Vaud) devient rapidement un élément emblématique de la radiodiffusion suisse alors en pleine expansion. Longtemps considéré comme l’émetteur officiel suisse romand, il donne son surnom de « Radio Sottens » à la radio nationale. Son arrêt fait suite à celui de l’émetteur de Beromünster et Monte Ceneri, ses équivalents suisse alémanique et tessinois, en 2008.

Les raisons et les conséquences de la coupure
La santé publique est l’un des éléments majeurs qui ont amené à l’arrêt prochain de l’émetteur. En effet, la SRG SSR se devait d’être conforme à l’ordonnance contre les rayons non ionisants (ORNI) entrée en vigueur en février 2000, et la puissance de l’émetteur a ainsi été réduite, le rendant surdimensionné et coûteux à entretenir. Cet arrêt intervient également dans le cadre du mandat de renouvellement des technologies de la SSR, le mode de transmission en ondes moyennes étant aujourd’hui obsolète.

S’il est possible de capter Option Musique via le câble (téléréseau), en FM à Genève et en Valais ou sur internet, les auditeurs d’Option Musique en ondes moyennes n’auront plus accès à leurs programmes et seront donc amenés à se tourner vers la radio numérique terrestre ou DAB+ (Digital Audio Broadcasting).

Le DAB+
Le DAB+ est un mode de diffusion des programmes radiophoniques qui permet de capter un grand nombre de chaînes sur la même fréquence. Cette technologie ne requiert pas d’installation particulière puisqu’il suffit de se procurer un poste équipé du DAB+ pour y avoir accès, à des prix qui varient de CHF 70.- environ à plusieurs centaines de francs pour les appareils les plus perfectionnés. A noter que tous les appareils proposent toujours la bande FM.

Les avantages du DAB+ sont nombreux: utilisation simplifiée, réception sans bruit de fond, son de haute qualité, une seule fréquence pour toute la Suisse romande, et données associées aux programmes (titres de chansons, textes défilant, images, liens Internet). De plus, le DAB+ offre un choix très varié de programmes supplémentaires par rapport à la FM.

Il subsiste cependant quelque bémols au lancement de cette technologie: les autoradios, montés de série, sont très rarement équipés du DAB+ : En revanche, des modèles font leur apparition sur le marché et peuvent être installés en option. La couverture DAB+ de la Suisse romande est garantie à 98%.  La SSR travaille actuellement pour optimiser cette couverture par augmentation de la puissance de certains émetteurs.

La SSR accompagne et informe les auditeurs d’Option Musique
Avec 257’000 auditeurs, Option Musique est la deuxième chaîne de Suisse romande en terme d’audience. Près de 87’500 de ces auditeurs écoutent ces programmes en ondes moyennes et seront donc directement touchés par l’arrêt de l’émetteur de Sottens. La SSR met à disposition différents relais pour s’assurer que le public soit informé au mieux, à commencer par une campagne de communication mettant en scène les Sottenois eux-mêmes à partir du mercredi 20 octobre.

Les auditeurs peuvent également se rendre sur le site spécialement créé à cet effet: www.dab.rsr.ch ou composer le numéro 0840 543210 dès aujourd’hui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter