Actualité

Net-Metrix-Base : 90% des Suisses sont désormais régulièrement connectés

Depuis quelques années, la progression du nombre d’internautes ralentit en Suisse. Actuellement, 9 personnes sur 10 sont déjà en ligne. Par contre, l’utilisation s’intensifie constamment : 80 % se connectent chaque jour. C’est ce que démontrent les derniers chiffres de l’étude NET-Metrix-Base 2017-1 sur l’utilisation d’Internet en Suisse.

En 2000, près de 40 % de la population suisse surfait sur le Web. Aujourd’hui, 90 % sont régulièrement connectés. 8 personnes sur 10 utilisent même Internet chaque jour ou plusieurs fois par jour. Lors du changement de millénaire, seuls 14 % étaient des Heavy-Users. Les Digital Natives (14 à 29 ans) utilisent pratiquement tous Internet – seul 0,3 % de cette tranche d’âge vit déconnecté. Il y a 17 ans, ce taux était relativement élevé avec 27 %. La majorité des Offliners se trouve toujours chez les seniors (70+) : ils sont 47 % aujourd’hui contre près de 96 % en l’an 2000.

Smartphone – le compagnon de tous les instants
La forte intensité d’utilisation présuppose qu’Internet peut être consulté où que l’on soit. 7 Suisses sur 10 surfent ainsi régulièrement sur leur Smartphone. Le nombre de Smartphone-Users a triplé depuis 2010 : 1,4 million à l’époque contre 4,6 millions actuellement. Même si la majorité surfent avec leur téléphone mobile surtout via le WLAN, 23 % admettent utiliser essentiellement le réseau de téléphonie mobile (3G, 4G, etc.). 28 % surfent autant via le WLAN que via le réseau de téléphonie mobile.

Plus d’acheteurs en ligne, d’utilisateurs de réseaux sociaux et de joueurs en ligne
Comme il y a 5 ans, les activités recherche d’informations via les moteurs de recherche, le e-mail et les actualités restent parmi les plus prisées. Le nombre d’acheteurs en ligne affiche une belle progression : si 43 % reconnaissaient fréquenter des boutiques en ligne en 2012, ils sont aujourd’hui 74 %. La consultation des réseaux sociaux est également en hausse : 63 % consultent régulièrement Facebook, Instagram, etc. alors qu’ils n’étaient que 42 % en 2012. De plus, les jeux en ligne jouissent d’une popularité croissante : le nombre d’utilisateurs est passé d’1,1 million à 2 millions en l’espace de 5 ans.

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer