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L’innovation suisse fait avancer l’industrie 4.0 à la foire de Hanovre

Lors de la Foire de Hanovre du 1er au 5 avril 2019, sous le slogan «Integrated Industry – Industrial Intelligence», près de 80 exposants suisses ont montré combien les mondes physiques et virtuels se confondent dans les processus industriels de création de valeur. La Suisse était représentée par trois stands communs: deux pavillons SWISS dernier cri «Research & Technology» et «Industrial Supply» organisés par SCHOCH Marketing, ainsi qu’un pavillon SWISS dans la zone «Digital Factory» organisé depuis 2018 par T-LINK en collaboration avec l’association faîtière ICTswitzerland. Ce dernier avait pour slogan «SWITZERLAND – Excellence in Digital Transformation».

L’accent était mis sur la présentation du paysage de la formation, de la recherche et de l’innovation en Suisse. À travers l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l’Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs (NTB), des universités de renommée internationale ont pu se joindre à l’évènement avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

De nombreuses startups issues de différentes institutions de recherche utilisent cette plateforme pour effectuer leurs premiers pas sur le marché international. Sur un total de 120 startups de l’EPFL, 11 étaient présentes cette année. «Le pavillon SWISS est une plateforme idéale pour présenter l’innovation suisse et initier des projets de recherche avec des entreprises du monde entier. C’est aussi l’occasion pour nos start-up de se montrer à l’international», explique Antoine Jourdan, directeur du Switzerland Innovation Park Network West EPFL.

C’est la deuxième fois qu’ICTswitzerland et T-LINK, avec le soutien de travelXperts, spécialiste des voyages et des salons, organisent un voyage d’une journée en délégation suisse. Paul Seger, ambassadeur de Suisse, Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem et Andreas Kaelin, directeur d’ICTswitzerland, ont accueilli la délégation de 50 personnes sur le site de l’exposition. Dans leurs discours, tous trois ont souligné l’importance des exportations pour le développement de la puissance économique et innovatrice de la Suisse. L’Allemagne est le plus important partenaire commercial de la Suisse et la Foire de Hanovre est la porte d’entrée vers les plus grands marchés internationaux. Andreas Kaelin souligne: «La Suisse doit à nouveau se renforcer en ce qui concerne les exportations de services TIC! Alors qu’il y a quelques années encore, la balance des services TIC était équilibrée, elle est aujourd’hui tombée à -3 milliards de francs».

Le voyage de la délégation et son programme de pointe sur place ont été organisés avec le soutien d’Accenture, Ericsson, IBM et Microsoft.

Victoria Marchand

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