Actualité

OFC publie le 1er manuel sur la participation culturelle en Suisse

Un nouveau manuel documente l’état actuel des discussions et des connaissances sur le thème de la participation culturelle et indique des pistes pour promouvoir cette participation. La publication en trois langues est éditée par le Dialogue culturel national.

Le manuel donne un aperçu de l’histoire et de la notion de participation culturelle, explore les champs d’action de la participation et propose des pistes d’action concrètes. Il s’adresse en particulier aux services de promotion de la culture privés et publics.

Ces dernières années, la participation culturelle s’est imposée comme une notion clé dans le débat sur la politique culturelle et sociale. Promouvoir la participation culturelle, c’est faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes puissent se confronter à la culture, à titre individuel ou collectif, et donner libre cours à leurs propres formes d’expression culturelle. Le renforcement de la participation culturelle est une importante préoccupation partagée par les communes, les villes, les cantons et la Confédération. Car participer à la vie culturelle permet à l’individu de prendre conscience de son environnement culturel, de développer sa propre identité culturelle et de contribuer ainsi à la diversité culturelle de la Suisse. La participation culturelle est l’un des axes stratégiques de la politique culturelle de la Confédération depuis 2016.

Manuel Culturel

Tags
Voir plus

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close