Actualité

Packaging : Les acteurs du secteur plaident pour un Pacte vert en Europe

Dans une table ronde, organisée par Pro Carton , l’Association européenne des fabricants de carton et de cartonnage, a examiné l’impact de l’accord sur le secteur de l’emballage et le rôle de l’emballage à base de fibres pour parvenir à une économie circulaire. Tous les participants ont convenu que la participation des consommateurs constituait l’élément le plus important pour permettre au secteur de l’emballage de suivre les lignes directrices établies par le Green Deal européen.

Avec des panélistes de toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, dont notamment Tiina Pursula, SVP Sustainability, Division Packaging Materials, Stora Enso ; Monika Romenska, Regulatory & Public Affairs Manager, EXPRA ; Klaus Hockl, Managing Director Cardbox Packaging et Winfried Muehling, General Manager, les participants ont constaté que le manque de compréhension des systèmes de recyclage par les consommateurs constituait l’un des principaux obstacles auxquels le secteur était confronté pour atteindre les éléments de l’accord.

Selon Winfried Muehling, « Le consommateur a besoin d’un système de recyclage crédible et facile à comprendre car, s’il ne le comprend pas, il ne fera pas ce que nous avons besoin qu’il fasse… un système trop complexe n’entraînera qu’un échec à long terme. » M. Hockl a reconnu que « la participation des consommateurs était la clé pour assurer un succès complet, et pour augmenter encore les taux de recyclage déjà élevés ». Mme Romenska a quant à elle ajouté que : « les consommateurs devaient être motivés pour penser que leurs efforts contribuent à un impact environnemental en général ».

Le débat a également souligné l’importance du développement de systèmes de collecte de recyclage aux niveaux national, régional et local. Selon Tiina Pursula, « ce qui est essentiel, c’est l’accès à une collecte séparée de tous les emballages… c’est la seule chose qui permette au recyclage de se produire et d’être économiquement viable». M. Hockl estime en outre que les systèmes doivent être cohérents et compris dans chaque État membre. « Ces deux dernières années, beaucoup de pays ont appliqué de nombreuses règles différentes qui rendent le Pacte vert pour l’Europe invisible et inaccessible à tout le monde », a-t-il déclaré.

En mai, la Commission de l’UE a présenté des détails concernant son Règlement sur les déchets d’emballage, qui vise à introduire une solution harmonisée. Selon Monika Romenska, il s’agit d’un objectif très ambitieux car il est difficile de collecter les emballages de la même manière dans différents pays. Elle a également cité l’investissement important nécessaire pour mettre en œuvre des changements dans les systèmes de collecte et de tri. Tout en suggérant que cela ne serait peut-être pas réaliste, M. Muehling a confirmé qu’une solution harmonisée serait souhaitable – « même la simple possibilité de séparer les emballages à base de fibres d’autres déchets constituerait un avantage fondamental ».

Bien qu’atteindre les objectifs du Pacte puisse s’accompagner d’un certain nombre de défis, cela peut également offrir un coup de pouce au secteur de l’emballage, en présentant également de nouvelles opportunités. Selon Tiina Pursula, de nombreuses opportunités de créer des produits véritablement circulaires et d’améliorer encore le système de recyclage des fibres vont se présenter. » Mme Romenska a cité des initiatives dans divers pays, notamment à Malte, où l’Internet des objets (IoT) est utilisé pour trier les conteneurs, « les innovations en matière de numérisation constituent donc une autre perspective ».

En plus de la simplicité pour les consommateurs, la fonctionnalité et la sécurité alimentaire ont également été jugées comme des considérations importante pour le secteur lorsqu’il s’agit d’examiner la façon dont les lignes directrices doivent être mises en œuvre. Pour certains, notamment pour Stora Enso où travaille Tiina Pursula, la fonctionnalité constitue le point de départ ; elle est là pour protéger le produit, les matériaux utilisés doivent donc être adaptés à son utilisation finale. M. Hockl a convenu que « la sécurité alimentaire était impérative. Il est important pour la crédibilité du secteur de mettre sur le marché – et à disposition des consommateurs – des emballages qui soient le mieux adapté à leur application et à leur finalité. »

Bien que le plastique puisse dans certains cas s’avérer un matériau d’emballage approprié pour protéger les produits, tout au long de la discussion, les avantages environnementaux éprouvés du cartonnage comme moyen d’aider à atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe ont été soulignés à maintes reprises. Selon M. Muehling, « l’un des plus grands défis auxquels un propriétaire de marque est confronté aujourd’hui consiste à s’assurer de mettre en rayon des produits qui n’aient pas d’impact négatif sur l’environnement. Et l’un des plus grands risques est d’être attaqué par les organisations de consommateurs à ce sujet. »

Les fibres de carton peuvent être recyclées plus de 25 fois avec peu voire aucune perte d’intégrité, signifiant qu’il n’y a aucun effet négatif sur les propriétés mécaniques en question. Il ajouté qu’il s’agissait là d’un point important puisque 60 % des consommateurs prenaient en compte l’impact environnemental dans leurs décisions d’achat.

Pour clore la discussion, M. Muehling a souligné l’importance de la collaboration intersectorielle : « Il n’est pas possible de résoudre les problèmes actuels par soi-même. Toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur doivent être impliquées pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. L’emballage et l’environnement ont tous deux besoin de faire l’objet d’une discussion ouverte pour définir les meilleures solutions  – et je suis sûr que le secteur de l’emballage à base de fibres va jouer son rôle dans la résolution des défis qui nous attendent. »

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter