Pas vu, pas prix
Dernière ligne droite avant Lausanne et le GPRC, Grand Prix romand de la création, pour les ignares. Je me réjouis tellement de cette soirée, pas tellement pour le palmarès de notre FCP (Festival de Cannes du Pauvre pour les ignares bis), mais surtout pour observer les réactions côté salle. Chaque année, c’est un vrai plaisir de laisser traîner l’oreille à l’écoute des commentaires et réactions. Et, en me basant sur les précédentes éditions, je peux déjà lister quelques catégories dont je me servirai pour établir les trophées de mon GPRC à moi…
Le Grand Absent – Il n’en a strictement rien à foutre du GPRC, en clamant à qui veut bien l’entendre que c’est de toute façon pipé, donné d’avance et qu’il préfère passer cette soirée à bosser plutôt qu’à cautionner cette farce de copinage.
Le Grand Frustré – Il a inscrit pratiquement tous les travaux de l’année dans toutes les catégories et, au bout du compte, nada… même pas la moindre misérable shortlist. Vous le reconnaîtrez à son sourire forcé et, en fin de soirée, sa tendance à fraterniser avec la catégorie suivante.
Le Grand Bourré – Lui, il est juste venu là pour faire la fiesta et surtout pour amortir le prix de son inscription en buvant gratuit, objectif un bon 2 pour mille. Avec un peu de chance, il vous fera un petit concept gerbatoire sur le coup des 4 heures, à moins qu’il soit déjà en meeting de nuit chez Poulaga S.A.
Le Grand Affamé – La catégorie qui comptera sûrement le plus de monde, si je me réfère au buffet de l’année dernière. Mauvaise blague mise à part, j’espère que les organisateurs,
cette année, se fourniront autre part que chez Darrefour.
Le Grand Hypocrite – Il est jaloux, méprisant et il vous haît, toutes et tous. Pourtant, vous pouvez être sûrs que c’est celui qui va serrer le plus de mains ce soir-là, avec un sourire de faux cul dont lui (ou elle…) seule(e) a le secret. Et si en plus il gagne un prix, c’est bonus arrogance garanti.
Le Grand Plouc – Celui qui est venu du fin fond de sa province publicitaire, où il réalise dans la joie des tous-ménages pour le magasin d’alimentation du bled. Essayant vainement de se mêler aux conversations des beautiful people (…) genevois ou lausannois, il se retrouvera forcément exclu, sauf peut-être auprès du Grand Frustré ou du Grand Bourré s’il arrive à minimiser son accent du terroir.
Le Grand Junior – Persuadé qu’il arrivera à trouver son premier job pendant l’événement annuel de la profession, il va vous coller toute la soirée en essayant de se mettre en valeur. Il serait particulièrement perfide de votre part de l’envoyer vers le Grand Plouc.
La Grande Chefffffe – Il n’y en a qu’une, c’est Victoria Marchand. Si vous la voyez, faites-lui la bise ! Voilà, rendez-vous le 31 mai. Et faites bien attention à vos paroles ce soir-là. Selon leur intérêt pour nos lecteurs, il y a de fortes chances que vous les retrouviez dans mon prochain papier…!