Plus de 50% des budgets média ont été investis dans les médias classiques en 2015
Le centre de recherche Customer Insight de l’Université de Saint-Gall, sur mandat de Leading Swiss Agencies et en collaboration avec l’Association Suisse des Annonceurs (ASA), a pour la troisième fois écrit à plus de 1700 professionnels de la communication et les a interrogé sur leurs attentes pour l’année en cours. 110 managers ont répondu, ce qui correspond à un taux de réponse de 6.4%. Grâce à la grande diversité du type d’entreprises et de compétences des participants, l’on peut supposer l’obtention de données hautement généralisables et de qualité.
1)Malgré des attentes en demi-teinte pour la conjoncture suisse des 1-2 prochaines années, les clients évaluent leurs ventes et l’évolution des bénéfices de façon positive
Malgré le franc fort et la situation concurrentielle difficile, la majorité des entreprises sont bien parées pour l’avenir et envisagent 2016 avec optimisme. 54% des personnes interrogées prévoient une légère augmentation du chiffre d’affaires et 39% une hausse des bénéfices.
2)Le plus grand défi dans la communication reste la complexité de ses canaux
La complexité et la planification ciblée des canaux de communication donnent encore du fil à retordre à environ 60% des annonceurs : comment puis-je coordonner tout cela ? Comment puis-je atteindre mon public cible le plus efficacement ? 50% des personnes interrogées estiment que les plus grands défis pour 2016 sont de réussir à suivre le rythme de l’évolution technologique et à braver le franc fort tout comme l’indifférence des clients.
3)Plus de 50% du budget médias investis dans les canaux classiques en 2015
Selon les annonceurs, l’année dernière, 24% du total des investissements médias ont été consacrés aux médias imprimés, 16% à la tv, 9% au Outdoor et 1% au cinéma. 52% des investissements médias ont donc été encore investis dans les canaux classiques, malgré le trend du digital.
Les médias digitaux vont continuer à progresser: 35% du budget médias (sites web internes inclus) ont été investis dans les médias digitaux. Majoritairement dans la publicité en ligne (11%), les moteurs de recherche (6%), les médias sociaux (5%) et l’email marketing (4%).
4)Pas de coupes budgétaires pour 2016
Chez 75% des participants, le budget pour la communication et les médias ne sera pas soumis à des réductions en 2016. Environ la moitié des annonceurs ne signalent aucun changement et près d’un quart des participants ont même prédit une augmentation de leurs budgets médias.
Un résumé opérationnel des résultats de l’étude sera publié en février 2016 sur leadingswissagencies.ch et sur swa-asa.ch.