Tendances

Predatory Thinking

En refermant le livre de Dave Trott, je me suis très sérieusement demandé si je ne venais pas de lire le meilleur livre jamais écrit sur notre métier (de créatif, de commercial, de planeur, bref, de publicitaire). Vous pouvez toujours penser que j’exagère car, après tout, l’exagération est notre lot quotidien, mais pour moi il y a une preuve qui ne trompe pas : l’envie. Après avoir dévoré les 262 pages de « Predatory Thinking – A Master Class In Out-Thinking The Competition », j’avais une furieuse envie d’attaquer un nouveau brief et de mettre en pratique ce que je venais de lire. Mieux, après quinze jours, cette envie était encore là, bien présente et ne semblait pas vouloir faiblir. Qu’y a-t-il donc de si exceptionnel dans ce livre qui se présente sous la forme d’une succession de petites histoires ?

Cette forme justement (connue de ceux qui suivent le blog de Dave Trott dans le magazine anglais Campaign). Si le storytelling connaît un tel succès actuellement, c’est parce que les gens adorent qu’on leur raconte des histoires. Et là, ils sont servis ; le livre fourmille d’histoires puisées à toutes les sources : l’art, la philosophie, la science, les médias, le sport, l’histoire avec un grand H mais aussi la vie personnelle de Dave Trott, sa vie professionnelle, celle de ses parents. Ces histoires courtes se lisent comme des anecdotes et débouchent systématiquement sur un conseil pour mieux réfléchir, savoir se montrer opportuniste en analysant posément une situation puis en tirant avantage (et donc profit) de celle-ci. Les affaires étant ce qu’elles sont, ce que vous ne faites pas, d’autres le feront à votre place : autant ne pas leur laisser cette chance.

La variété des exemples donnés rend la lecture divertissante et vivante, et les conseils restent des conseils que l’on est libre de suivre ou d’ignorer. Mais Dave Trott est bigrement convaincant… on a plus d’une fois la fâcheuse impression de ne pas tout faire pour bien faire les choses, de gaspiller de l’énergie qui pourrait être mise à profit de bien meilleure manière. Plus que de publicité, ce livre traite de psychologie et c’est peut-être là sa grande force. Au-delà des professionnels de la profession (pour reprendre le joli titre d’une célèbre campagne Kookaï) qui se doivent de le lire, il passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’âme humaine, ses passions, ses peurs, ses hésitations, ses espoirs et ses contradictions. En ce sens, c’est aussi un formidable outil de développement personnel.

Jean-François Fournon
DC de BBDO Tunis

Predatory Thinking – A Masterclass In Out-Thinking The Competition, de Dave Trott, est publié chez Macmillan.

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