Actualité

Prix du cinéma suisse 2020 : Markus Imhoof reçoit le prix d’honneur

Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2020 est décerné au réalisateur Markus Imhoof, pour son engagement et de son œuvre exceptionnelle. La remise du Prix du cinéma suisse 2020 en mars ayant dû être annulée en raison de la pandémie du Covid-19, le Prix d’honneur sera remis à l’occasion de la Nuit des nominations pendant les Journées cinématographiques de Soleure 2021.

Avec ses films, Markus Imhoof a écrit l’histoire du cinéma suisse. La commission de nomination souligne sa perpétuelle recherche d’humanité, qui mêle politique et anecdotes personnelles. L’Office fédéral de la culture (OFC) lui décerne le Prix d’honneur du cinéma suisse 2020, doté de 30 000 francs.

Markus Imhoof a eu une influence décisive sur le cinéma suisse des six dernières décennies. Révélateurs, ses films suscitent l’empathie et appellent à la réflexion et à la remise en question. Son documentaire sur l’univers carcéral, « Rondo » (1968), a été interdit par la Direction de la justice du canton de Zurich jusqu’en 1976. Nominé aux Oscars, « Das Boot ist voll » (1981) dépeint le sort des réfugiés en exil en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. « More Than Honey » (2012), qui a touché un public international, reste le documentaire suisse ayant remporté le plus grand succès à ce jour. En 2018, Markus Imhoof s’est à nouveau penché sur les conséquences d’une politique d’asile restrictive, dans « Eldorado ». Ce film poignant a représenté la Suisse dans la course aux Oscars en 2019. L’attention mondiale suscitée par le réalisateur et les nombreux prix et honneurs qu’il a reçus témoignent de l’importance de ses films.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer