Actualité

Prix du Design Suisse : les vainqueurs de l’édition 2015

Au sein du pavillon de Langenthal, ce vendredi 30 octobre 2015, a eu lieu la 13ème édition du Prix du Design Suisse. Parmi les 42 soumissions, le jury international a récompensé 12 produits et objets hors du commun ainsi que leurs designers, entreprises et institutions.

Lʼédition 2015 / 2016 est séduisante. Parmi les produits et projets récompensés se trouvent de nombreuses solutions ingénieuses prouvant une fois de plus la force dʼinnovation et la qualité de lʼéconomie du design suisse. Un des travaux mis en lumière est le projet unique au monde des « Ampoules LMP » de Renaud Defrancesco (catégorie « Sustainable Impact Prize »). Ce projet consiste en un abat-jour en verre avec lentille LED intégrée qui se visse directement dans une douille de lampe. Lʼimprimante « STACK » de Mugi Yamamoto (Catégorie « RADO Star Prize Switzerland for Young Talents ») a également été primée. Cet appareil de format compact se passe de magasin papier car il est déposé directement sur la pile de papier depuis laquelle il travaille.

Capture d'écran 2015-10-30 18.53.17 Capture d'écran 2015-10-30 18.54.14

Une innovation supplémentaire est la toute nouvelle catégorie « Product Investment Goods » qui met cette année en lumière la douche « Joulia-inline ». Cette dernière économise 50% dʼénergie en réutilisant les eaux usées chaudes pour préchauffer lʼeau froide dʼalimentation.

Capture d'écran 2015-10-30 18.55.04

Entreprenariat distingué : la marque « Huber egloff » gagne dans la catégorie « SWISS TEXTILES Prize for Young Fashion and Textile Entrepreneurs ». Selon le jury, cette marque « poursuit sa mission depuis des années, de manière conséquente tout en restant en phase avec lʼair du temps ». Grâce à leurs connaissances de lʼentreprise internationale de la mode, « le duo utilise habilement les différents moyens de communication pour son travail de relations publiques, tout en poursuivant une stratégie claire et entrepreneuriale de développement de la marque ».

Capture d'écran 2015-10-30 18.55.48

Si lʼindustrie profite dʼune recherche appliquée sur le design, cʼest pour mieux mettre en lumière le projet de recherche « DAFAT » de la Haute école de Lucerne. Pour lʼédition 2015 / 2016, elle montre les avantages dʼun regroupement entre la pratique et le monde des Hautes écoles (designers, constructeurs de machines et autres spécialistes) afin de développer conjointement de nouvelles technologies. « DAFAT » est une nouvelle technique dʼapplication des couleurs sur les textiles. Grâce à la recherche en design, elle montre les possibilités dʼinnovations industrielles.

Capture d'écran 2015-10-30 18.56.38

La culture du design et le discours sont tout aussi importants pour le marché. La catégorie « Satial » récompense le projet « Krönlihalle Bar », dont le travail sur le contenu est abouti et le contexte culturel fort. Le bar zurichois Kronenhalle est à la fois une icône de style dépassant les frontières de la Suisse et un local exceptionnel. Lʼaménagement de lʼespace a rendu en un clin dʼœil ce bar accessible au grand public. La reconstruction temporaire de ce lieu déclencha une large irritation du fait des différentes échelles dimensionnelles et de lʼutilisation de matériaux moins onéreux. Cette irritation fut ludique et divertissante. Le jury y vit un exemple formidable de transmission intelligente et ludico-humoristique du design.

Capture d'écran 2015-10-30 19.03.23

Pour finir, le trio de designers BIG-GAME constitué dʼAugustin Scott de Martinville, Elric Petit et Grégoire Jeanmonod remporte cette année le MERIT. Leur travail est synonyme dʼun langage esthétique jeune et rafraîchissant marqué par un besoin de fonctionnalité et lucidité redéfinissant la célèbre qualité du design suisse et conquérant les marchés internationaux. Cette récompense honore leur influence sur les travaux suisses et leur renommée internationale. Elle se comprend également comme un encouragement à poursuivre sur cette voie.

Capture d'écran 2015-10-30 19.04.08

Tous les travaux sélectionnés et primés sont à découvrir du 31 octobre au 13 décembre 2015 à Langenthal, Mühleweg 14.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer