Réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux pour une stratégie en Suisse romande ?

Les chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux en Suisse romande sont rares et bien souvent nous nous appuyons sur des tendances ayant lieu à l’étranger pour planifier nos stratégies. Il y a peu de temps, nous avons publié sur 20minutes.ch, les résultats d’une enquête qui visait à établir le profil des internautes romands sur les réseaux sociaux. Les résultats sont disponibles sur 20 minutes, mais j’aimerais aujourd’hui en tirer quelques enseignements, pour une marque qui aimerait se lancer ou consolider sa présence sur les réseaux sociaux.
Lors de l’élaboration d’une stratégie social media, en parallèle de ses objectifs, il est essentiel pour la marque de savoir quel public elle souhaite toucher. Nous allons le voir, les utilisateurs des réseaux sociaux varient fortement d’une plateforme à l’autre et cela doit vous influencer à choisir un média social plutôt qu’un autre.

Facebook, pour tous
C’est indiscutable, avec 88,9% des internautes romands y possédant un compte, Facebook touche tout le monde. On note un fort taux d’addiction puisque 92,5% des inscrits consultent Facebook quotidiennement. Même s’ils sont fortement présents sur Facebook, seulement 53% y publient régulièrement. Ils disent d’ailleurs utiliser Facebook avant tout pour « suivre l’actualité des amis ». Une seule tranche d’âge, les 13-17 ans, préfère à Facebook une autre plateforme : Snapchat. Facebook est donc la plateforme pour toucher la majorité des Romands, mais il sera difficile d’y tirer son épingle du jeu, avec la baisse de la portée des publications et la forte concurrence.
Instagram, nouvel incontournable
Comme le confirment les études internationales, Instagram est devenu la plateforme incontournable, 3ème réseau social utilisé par les Romands (après Facebook et Youtube, dont nous ne parlerons pas ici). C’est en effet 53,4% des internautes romands qui sont inscrits sur l’application de partage de photos, les 18-24 ans étant les plus représentés. Cette plateforme offre de nombreuses opportunités pour les marques et il est surprenant de ne pas voir plus d’entreprises se lancer.

Snapchat, pour les ados
Non, les ados ne désertent pas Facebook, ils continuent à y avoir un compte, mais Snapchat les attire et fidélise davantage. 81,3% des 13-17 ans ont un compte sur Snapchat (vs 80,4% pour Facebook), ils sont 86% à l’utiliser quotidiennement, mais surtout ils sont 67,5% à y publier régulièrement contre seulement 26,8% sur Facebook. Snapchat devrait donc être privilégié par les marques ciblant la jeunesse romande, avec des objectifs de proximité et de fidélisation.

Twitter, Linkedin et Google+, des utilisations modérées
Twitter, Linkedin et Google+ sont des plateformes qu’il ne faudrait pas écarter. Twitter, car 37,5% des internautes y ont un compte (mais seulement 37% des inscrits y vont quotidiennement et 22,5% publient régulièrement, il faut donc s’attendre à peu d’engagement). Ces trois réseaux sociaux se démarquent auprès d’une audience plus âgée, Linkedin et Twitter touchent majoritairement les 35-44 ans, quant à Google+ c’est 44% des +55 ans qui disent y avoir un compte (un chiffre surprenant, les mauvaises langues diront qu’ils l’ont confondu avec Google lors de l’enquête).

Pinterest et Vine, pas pour les Romands
Si vous souhaitez toucher les Romands uniquement, oubliez Pinterest, Vine ou Xing qui rassemblent moins de 10% des internautes. Néanmoins, Vine se distingue auprès des ados, dont plus de 25% y ont un compte.

Mobile first !
Pour conclure, retenons que le mobile prime. En effet 93,8% des internautes surfent sur les réseaux sociaux via leur mobile. Une pratique encore plus marquée chez les plus jeunes (97,8% chez les 13-17 ans et 98,2% chez les 18-24 ans). La seule tranche à utiliser davantage l’ordinateur est celle des +55 ans… Tâchons de garder cela en tête lorsque nous élaborons nos contenus : images partagées, bannières sur nos pages, liens vers des sites optimisés pour mobile… Si cela semble évident pour les applications sociales, cela est souvent négligé lorsqu’on créé du contenu pour Facebook par exemple.
Enquête réalisée courant septembre 2014, sur 20minutes.ch et l’application 20 minutes, pendant 15 jours. 4541 réponses, dont 91% romands. Plus de la moitié des personnes ayant répondu a entre 18 et 34 ans. Les questions portaient sur l’utilisation de : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Xing, Google+, Youtube, Snapchat, Pinterest et Vine.

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